Fraude électorale. Le président de la région Souss-Massa innocenté par la Cour d'appel d'Agadir
Brahim Hafidi, le président de la région Souss-massa (RNI) , vient d’être innocenté par la Cour d'appel d’Agadir ce lundi 30 mai, dans l’affaire de la fraude électorale lors des élections régionales et communales du 4 septembre 2015.
Pour rappel, le tribunal de première instance, avait basé sa décision sur la base d'enregistrements téléphoniques prouvant des opérations d'achats de voix. Brahim Hafidi a été condamné à cet effet à trois mois de prison avec sursis et une amende de 50.000 DH, assortis d'une interdiction de se présenter aux élections pour les deux prochains mandats.
Dans le cadre de la même affaire, Said Dou, ex-président de la chambre de commerce d'Agadir, et parlementaire de l'Istiqlal a été également acquitté. Par contre, la Cour d'appel a confirmé le jugement prononcé à l’encontre de Mohammed Boudlal, le député RNI de Taroudant.
Ce dernier avait été condamné à 4 mois de prison avec sursis et une amende de 40.000 DH, assortis d'une interdiction de se présenter aux élections pour les deux prochains mandats.
à lire aussi
Article : Sonasid : BKGR relève sa recommandation à l’achat avec un potentiel de hausse de 35,5%
BKGR passe à l’achat sur Sonasid avec un potentiel de hausse de 35,5% et mise sur un nouveau cycle de transformation porté par le recyclage, les métaux non ferreux et les produits à plus forte valeur ajoutée.
Article : Nouvelle identité et nouvelles ambitions pour Concept Cerame au Maroc
Spécialisée dans le sanitaire, la robinetterie, les revêtements et l’étanchéité, Concept Cerame engage une nouvelle phase de développement avec une identité visuelle modernisée. L’entreprise met en avant son modèle d’importateur direct et souhaite renforcer sa présence sur les projets de construction et d’infrastructures au Maroc.
Article : AFDAL lance un agent IA vocal dédié au crédit immobilier et cible l’automatisation du parcours emprunteur
La fintech marocaine AFDAL annonce le lancement d’un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, capable de réaliser à la voix des simulations de crédit immobilier et de délivrer une pré-approbation en temps réel. Déjà déployée auprès de plusieurs banques marocaines, la solution ambitionne d’automatiser une partie du parcours de financement de l’habitat.
Article : Forum Inde-Afrique : Modi adresse une invitation solennelle au Roi Mohammed VI
Reçu jeudi 7 mai 2026 par Nasser Bourita, l’ambassadeur Sanjay Rana a transmis le message officiel de New Delhi pour l’IAFS-IV, prévu du 28 au 31 mai 2026 dans la capitale indienne, onze ans après l’édition de 2015 à laquelle le Souverain avait pris part.
Article : Officiel : le Japon décide aussi de se rallier au plan d'autonomie marocain
Quelques jours après le Canada, la puissance asiatique prend position en faveur du plan marocain comme "une solution des plus réalisables" au différend autour du Sahara. Un nouveau cap franchi par la première cause nationale.
Article : Maroc-Mali : une mission du groupe OCP et de l’AMCI à Bamako pour renforcer la coopération agricole
Une délégation marocaine a été reçue le 6 mai 2026 par le ministre malien Ibrahima Samaké, avec pour objectif d’approfondir les partenariats dans le développement durable, la sécurité alimentaire et l’accompagnement des politiques publiques.