χ

Les médecins du secteur public seront en grève le 25 mai

Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public appelle à une grève nationale le 25 mai. Un sit-in est également prévu, à la même date, devant le siège du ministère de la Santé.

Les médecins du secteur public seront en grève le 25 mai

Le 17 mai 2016 à 10h40

Modifié 17 mai 2016 à 10h40

Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public appelle à une grève nationale le 25 mai. Un sit-in est également prévu, à la même date, devant le siège du ministère de la Santé.

C'est sur un ton accusateur que le bureau national du Syndicat indépendant des médecins du secteur public s'insurge contre la politique du ministre de la Santé, Elhoussaine Louardi.

Le syndicat l'accuse de porter atteinte au corps médical en lui imputant la responsabilité de l'échec de la politique de santé. "La responsabilité du manque en équipements de santé, de la fragilité des infrastructures et des difficultés d'exercice du métier est devenue un champ de mines, qui ne rassure ni les patients (...) ni les médecins, confrontés à la prédation de certains médias à l'affût des scandales", souligne le communiqué du syndicat.

Ce problème est d'abord celui du ministère, précisent les médecins du secteur public. Il traduit l'échec de la mise en place d'un système de santé fiable, qui intègre l'élément humain au centre de ses priorités. Ainsi, faisant suite à la tenue du conseil national du Syndicat indépendant du secteur public le 7 mai dernier, il a été décidé de maintenir la pression en vue d'améliorer les conditions d'exercice des médecins, en concrétisant les accords adoptés par le ministère de la Santé, à l'occasion du dialogue social ouvert le 21 décembre 2015.

Les responsables syndicaux indiquent également que plusieurs rencontres et conférences de presse seront organisées, en vue d'alerter l'opinion publique sur la situation du secteur.

La prochaine étape consiste à lancer une journée de grève nationale de 24 heures dans le secteur public, à l'exception des services d'urgence et de réanimation. Elle aura lieu le 25 mai prochain. Le même jour, une manifestation sera organisée devant le siège du ministère à Rabat, à partir de 10 heures.

Le Syndicat des médecins du service public boycottera également les centres de diagnostic durant toute la semaine du 23 au 27 mai et appelle les médecins à renoncer, durant cette période, à utiliser leurs cachets professionnels.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : communiqué sur les résultats du premier semestre

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.