Enquête: Google soupçonné d'abus de position dominante avec Android

Enquête: Google soupçonné d'abus de position dominante avec Android

Le 27 avril 2016 à 12h13

Modifié 27 avril 2016 à 12h13

Les autorités de la concurrence américaines regardent elles aussi si Google (groupe Alphabet) abuse de la position dominante de son système d'exploitation mobile Android pour tenter de privilégier ses propres services, affirme, mardi 26 avril, le Wall Street Journal.

La Federal Trade Commission (FTC), qui a discrètement commencé à se pencher sur la question l'an dernier, est en train d'élargir son enquête, et ses représentants ont rencontré et demandé des informations ces derniers mois à des entreprises potentiellement concernées, ont indiqué des sources proches du dossier au quotidien américain.

La FTC examinerait des problèmes similaires à ceux évoqués par la Commission européenne, qui était passée la semaine dernière à la vitesse supérieure dans sa propre enquête antitrust concernant Android.

Dans une "communication de griefs" détaillant ses accusations, Bruxelles reproche notamment à Google de faire préinstaller certaines de ses propres applications, comme celle de recherche en ligne Google Search, sur les appareils utilisant Android.

Google a plusieurs mois pour détailler sa défense, mais il avait globalement rejeté les accusations, affichant son intention de "prouver qu'Android est bon pour la concurrence et pour les consommateurs".

Contactés par l'AFP sur les informations du Wall Street Journal, la FTC n'a pas répondu dans l'immédiat et Google n'a pas fait de commentaire.

Même si les enquêtes menées des deux côtés de l'Atlantique se ressemblent et que les régulateurs pourraient partager leurs informations, rien ne dit qu'elles auront les mêmes résultats.

Une longue enquête aux Etats-Unis sur de potentielles pratiques anticoncurrentielles de Google dans la recherche et la publicité en ligne avait été close faute de preuves en 2013, tandis que la procédure parallèle menée à Bruxelles sur le même sujet était passée à la vitesse supérieure l'an dernier, avec l'envoi d'une autre communication de griefs.

Et Android est beaucoup plus dominant sur les smartphones en Europe qu'aux Etats-Unis.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.