Début du grand oral à l'ONU pour succéder à Ban Ki-Moon

Le 12 avril 2016 à 15h35

Modifié 12 avril 2016 à 15h35

Huit prétendants tenteront de défendre, à partir de ce mardi 12 avril, devant les 193 membres des Nations-Unies, leurs candidatures pour succéder à l'actuel secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dont le mandat arrive à échéance en décembre 2016. 

Anciens présidents, ex-premiers ministres, diplomates de carrière ou hauts cadres actuels de l'ONU essayeront tour à tour de convaincre, trois jours durant, les représentants des Etats membres de l'ONU de leurs compétences et de la pertinence de leur vision pour chapeauter une organisation qui fait face à des défis de plus en plus diversifiés et complexes. 

C'est la première fois en 70 ans que la procédure de sélection du SG sera caractérisée  par une telle transparence - loin des habituelles tractations à huis clos des membres du Conseil de sécurité - et où un tel nombre de postulants concourront pour le poste de plus haut diplomate de la planète. 

Même si la décision finale reviendra aux Quinze, qui entameront leurs délibérations en juillet, ceux-ci se garderont bien de propulser au devant de la scène un candidat qui a failli devant les membres de l'ONU, ou d'enterrer la candidature d'un postulant qui a impressionné ces derniers. 

La présidence de l'Assemblée générale, qui organise cet événement aux allures d'un entretien d'embauche, a décidé d'octroyer à chacun des candidats deux heures pour présenter son projet (10 minutes) et répondre aux questions des Etats membres. 

Le processus est également ouvert à la société civile. Une procédure de collection des questions via Internet, pendant le mois de février, a permis d'assembler un millier de questions de cette dernière. Une trentaine ont  été sélectionnées, auxquelles les prétendants devront répondre lors de leur entretien, a expliqué lundi 11 avril le porte-parole du président de l'Assemblée générale, Daniel Thomas.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.