Le PJD dépose une proposition de loi pour l'interdiction de la chicha
La proposition de loi prévoit des sanctions à l'encontre des vendeurs et des consommateurs de la chicha.
Le groupe parlementaire du PJD a présenté une proposition de loi visant à interdire le trafic et la consommation de la chicha et du narguilé au Maroc.
Le texte prévoit des sanctions à l'encontre de tout établissement commercialisant ces produits. Sont concernés les cafés, bars, cabarets, boîtes de nuit, magasins... Les sanctions vont d'un an à 5 ans de prison et une amende de 20.000 à 50.000 DH.
La proposition de loi stipule également la fermeture de l'établissement pour une durée d'au moins 3 mois par les autorités, avant d'envoyer le dossier à la justice. Les consommateurs sont également punis de 6 mois à 3 ans de prison, avec une amende allant de 10.000 à 20.000 DH.
Des études scientifiques ont montré que la fumée inhalée par la chicha est 48 fois plus dangereuse que celle provenant d'une cigarette.
Notons que les autorités de plusieurs villes, notamment Casablanca et Marrakech, font souvent des descentes dans les bars et les cafés à chicha.
à lire aussi
Article : Fiat dévoile le nouveau Doblo 7 places
Fiat introduit au Maroc le nouveau Doblo 7 places, une déclinaison pensée pour répondre aux besoins de mobilité des familles comme des professionnels du transport de personnes. Avec cette nouvelle version, la marque mise sur la modularité, l’espace à bord et la polyvalence d’utilisation.
Article : BYD enrichit sa gamme au Maroc avec les nouveaux ATTO 3 EVO et SEALION 5
BYD poursuit le développement de son offre de véhicules électrifiés au Maroc avec le lancement des nouveaux ATTO 3 EVO et SEALION 5. Distribués par Auto Nejma, importateur exclusif de la marque dans le Royaume, ces deux modèles viennent compléter la gamme du constructeur chinois avec une proposition articulée autour de deux approches distinctes : le 100 % électrique et l’hybride rechargeable.
Article : Automobile : Stellantis veut accélérer en Afrique et au Moyen-Orient, avec le Maroc et la Turquie en bases industrielles
Le constructeur prévoit 300 millions d’euros d’investissements annuels pour soutenir son plan régional, qui repose sur un portefeuille resserré de 22 lignes de produits et un objectif de croissance de 40% du chiffre d’affaires d’ici 2030.
Article : Paul Valéry Tanger intègre le réseau de l’enseignement français à l’étranger
Homologué par le ministère français de l’Éducation nationale à compter de septembre 2026, l’établissement, qui accueille plusieurs centaines d’élèves de la maternelle au collège, prépare aussi un nouveau campus pour accompagner la demande croissante à Tanger.
Article : Meknès : 199 lots industriels proposés dans la zone d’Ouislane
Porté par le CRI Fès-Meknès avec Al Omrane, l’appel à manifestation d’intérêt vise à attirer des projets dans le textile, l’automobile, les énergies renouvelables, la chimie ou le BTP, sur un site aménagé de 65 hectares.
Article : Carburant : nouvelle baisse des prix à la pompe ce mercredi 1er juillet 2026
Les tarifs du gasoil et de l'essence ont enregistré ce mercredi 1er juillet un nouveau repli significatif dans les stations-service du Royaume. Cette baisse, la deuxième en l'espace de deux semaines, apporte un soulagement aux usagers mais intervient dans un marché toujours surveillé de près par le Conseil de la concurrence.