Avec Trump, la campagne électorale s'ancre dans la violence
A force de jouer les gladiateurs, Donald Trump transforme l'arène politique américaine en jeux du cirque: ses adversaires l'accusent d'avoir libéré des pulsions délétères et les coups bas vont redoubler, selon les experts.
"Je m'attends à une forte augmentation des tensions et de la violence lors des prochains rassemblements politiques", confie à l'AFP Steffen Schmidt, professeur de sciences politiques à l'université de l'Iowa.
Dans la longue joute présidentielle qui consterne déjà bien des observateurs, ce week-end du 11 au 13 mars restera en effet comme celui d'une nouvelle détérioration très nette de la qualité du débat.
Cela a débuté par des échauffourées et l'annulation d'un meeting de Trump vendredi 11 mars soir à. Quelques heures plus tard, les policiers aspergeaient de gaz lacrymogène des manifestants anti-Trump à Kansas city.
La campagne semble donc virer à la foire d'empoigne, avec des débordements parfois racistes se cristallisant autour des déplacements du milliardaire.
Donald Trump a de son côté menacé dimanche d'envoyer ses militants perturber les réunions politiques de son rival démocrate Bernie Sanders.
Est-ce à dire que les heurts, les injures, les gardes du corps et les matraques policières seront désormais les éléments de décor incontournables de la présidentielle 2016 ? Certains le craignent ouvertement.
"Trump a allumé un incendie. Peut-il être maîtrisé ?", se demande ainsi le Washington Post dans un commentaire.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Nasser Bourita et Amina Bouayach signent un accord de siège sur les MNP contre la torture
Le Maroc consolide son engagement en faveur des droits humains en Afrique avec l’accueil du secrétariat permanent du Réseau africain des mécanismes nationaux de prévention contre la torture. Officialisée par un accord de siège signé entre Nasser Bourita et Amina Bouayach, cette initiative vise à renforcer la coopération continentale, structurer les efforts institutionnels et promouvoir l’objectif de "zéro torture en Afrique".
Article : Gazoduc Nigeria-Maroc : l’ONHYM prépare sa première levée de fonds
L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) s’apprête à lancer sa première levée de fonds depuis sa transformation en société anonyme afin de financer une partie du gazoduc Nigeria-Maroc.
Article : Dari Couspate primée au Salon International de l’Agriculture au Maroc 2026
À l’occasion de la 18ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc 2026 (SIAM), Dari Couspate a été distinguée lors de la cérémonie de remise des Prix SIAM 2026.
Article : Élections FIFA 2027 au Maroc. Les détails du calendrier
À mesure que se précise l’accueil du Congrès, les contours de son organisation émergent. D’après les informations de Médias24, le calendrier en préparation articule plusieurs rendez-vous majeurs sur un laps de temps réduit.
Article : Après deux tiktokeurs, Moul l'hout condamné à cinq ans d’interdiction des réseaux sociaux
L’interdiction d’utiliser les réseaux sociaux commence à s’imposer dans les décisions de justice au Maroc. Après les condamnations d’Adam Benchekroun et de “Moulinex”, l’affaire Abdelilah “Moul l'hout” à Marrakech confirme cette tendance, avec une peine de prison avec sursis accompagnée de cinq ans d’interdiction de publication en ligne.
Article : Visa : les dépenses des consommateurs en hausse de 40 % pendant Ramadan et l’Aïd au Maroc
Selon les données de Visa, les achats réalisés entre le 20 février et le 20 mars 2026 ont été particulièrement soutenus dans l’alimentation, le commerce de détail et le voyage, avec un pic d’activité observé lors de l’Aïd al-Fitr et une montée en puissance des dépenses nocturnes après l’iftar.