Avec Trump, la campagne électorale s'ancre dans la violence

Le 14 mars 2016 à 11h10

Modifié 14 mars 2016 à 11h10

A force de jouer les gladiateurs, Donald Trump transforme l'arène politique américaine en jeux du cirque: ses adversaires l'accusent d'avoir libéré des pulsions délétères et les coups bas vont redoubler, selon les experts.

"Je m'attends à une forte augmentation des tensions et de la violence lors des prochains rassemblements politiques", confie à l'AFP Steffen Schmidt, professeur de sciences politiques à l'université de l'Iowa.

Dans la longue joute présidentielle qui consterne déjà bien des observateurs, ce week-end du 11 au 13 mars restera en effet comme celui d'une nouvelle détérioration très nette de la qualité du débat.

Cela a débuté par des échauffourées et l'annulation d'un meeting de Trump vendredi 11 mars soir à. Quelques heures plus tard, les policiers aspergeaient de gaz lacrymogène des manifestants anti-Trump à Kansas city.

La campagne semble donc virer à la foire d'empoigne, avec des débordements parfois racistes se cristallisant autour des déplacements du milliardaire.

Donald Trump a de son côté menacé dimanche d'envoyer ses militants perturber les réunions politiques de son rival démocrate Bernie Sanders.

Est-ce à dire que les heurts, les injures, les gardes du corps et les matraques policières seront désormais les éléments de décor incontournables de la présidentielle 2016 ? Certains le craignent ouvertement.

"Trump a allumé un incendie. Peut-il être maîtrisé ?", se demande ainsi le Washington Post dans un commentaire.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.