Plus de 110.000 migrants arrivés en Europe en 2016

Le 23 février 2016 à 15h00

Modifié 23 février 2016 à 15h00

Plus de 110.000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe, en traversant la Méditerranée, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrants (OIM).

Au total, 102.547 migrants sont passés par la Grèce et 7.507 par l'Italie, selon les derniers chiffres publiés par l'OIM.

"Nous avons atteint ce chiffre en deux mois", alors qu'en 2015, c'est seulement au début de l'été que la barre des 100.000 avait été dépassée, a souligné un porte-parole de l'organisation, Itayi Viriri. 

Le périple des migrants n'est pas sans danger: plus de 410 personnes sont mortes ou sont portées disparues depuis janvier, selon l'OIM (environ 3.700 en 2015).

L'écrasante majorité de ceux qui arrivent sont des réfugiés, d'après le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). 44% de ceux qui sont entrés en Grèce cette année sont Syriens, 29% Afghans, 17% Irakiens, 4% Iraniens et 3% Pakistanais. Le pourcentage restant sont des personnes venues d'autres pays, dont le Maroc et la Somalie.

Les migrants qui débarquent sur les côtes italiennes proviennent en revanche pour la plupart d'Afrique (Nigéria, Gambie, Guinée, Sénégal, Maroc...), selon le HCR.

Le HCR a par ailleurs publié mardi un sondage effectué parmi 400 Syriens et Afghans, arrivés sur les îles grecques durant les deux dernières semaines de janvier. Selon ce sondage, 94% des Syriens interrogés disaient avoir fui le conflit et les violences dans leur pays. 71% des Afghans interrogés ont donné la même réponse.

Ce sondage intervient alors que la police grecque a commencé mardi matin à transférer en car à Athènes des centaines de migrants afghans, bloqués à la frontière gréco-macédonienne après le refus de la Macédoine de les laisser entrer sur son territoire pour continuer leur périple vers l'Europe du nord.

La Macédoine autorisait ces derniers mois l'accès aux Syriens, Irakiens et Afghans, mais dimanche elle a décidé d'interdire le passage aux Afghans, en imputant la responsabilité de cette décision à ses pays voisins, la Serbie, la Croatie et la Slovénie.

"Nous sommes préoccupés", a réagi à Genève une porte-parole du HCR, Karin de Grujil. Elle a souligné que le HCR entendait publier une déclaration à ce sujet.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.