img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Education nationale. Les programmes scolaires pourront différer selon les régions

Les académies intégreront dans leur offre éducative des paramètres qui changeront d'une région à une autre. L'autonomie dont elles jouiront leur permettra de fixer les heures de cours et les contenus de certains programmes scolaires…  

Education nationale. Les programmes scolaires pourront différer selon les régions
Amine Belghazi
Le 23 février 2016 à 10h01 | Modifié 23 février 2016 à 10h01

La réduction du nombre d'académies régionales du ministère de l'Education nationale, qui passent de 16 à 12 académies, selon le nouveau découpage territorial, s'accompagne d'un renforcement de la gouvernance. «Ce travail est l'aboutissement de plusieurs mois de réflexion et de rencontres avec les différents acteurs concernés, depuis le mois d'avril 2015», a souligné Rachid Benmokhtar, lors d’un point de presse organisé ce lundi 22 février.

Concrètement, la nouvelle configuration entraînera un nouveau mode de gestion du domaine éducatif, en prenant en compte les différentes spécificités régionales. Ainsi, "les académies intégreront dans leur offre éducatives des paramètres différents d'une région à une autre. Elles jouiront d'une autonomie leur permettant de fixer les heures de cours, les contenus de certains programmes scolaires, l'environnement de la région, d'une manière plus adaptée aux spécificités sociales des régions concernées", promet Rachid Benmokhtar.

"La réorganisation des académies et des délégations régionales s'accompagnera de mesures qui impacteront les volets juridique, structurel et budgétaire", annonce le ministre dans son discours introductif.

Un programme de formation sera destiné aux cadres des académies, afin qu'ils soient en mesure de concrétiser les 32 projets prévus dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030, ajoute Benmokhtar.

A ce propos, Abdelali El Akraba, directeur des affaires juridiques au ministère, a annoncé que le ministère de l'Education nationale a finalisé la mise en marche effective des académies régionales le 8 février dernier.

Ainsi, le nombre de divisions au niveau national a augmenté de 54%. Quant au nombre de services, ils sont portés à 804 au niveau national, soit une augmentation de 68%.

Cette réorganisation entraînera naturellement une augmentation du nombre de postes budgétaires dans le département de l'Education nationale. Toutefois, "ces organismes contribueront à améliorer l'efficacité et le rendement du système éducatif, ce qui permettra d'atteindre une efficience de la dépense", estime le ministre.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 23 février 2016 à 10h01

à lire aussi

Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
ECONOMIE

Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite

Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.

Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
ECONOMIE

Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages

Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité