Elections. Benkirane et Hassad réunissent les partis politiques

Elections. Benkirane et Hassad réunissent les partis politiques

Le 18 février 2016 à 11h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Après avoir écouté 8 partis politiques mardi 16 février, Abdelilah Benkirane a réuni 15 autres partis mercredi. Objectif: la préparation des législatives.

Ont participé à cette réunion, qui s'est déroulée en présence du ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad et du ministre délégué à l'Intérieur, Cherki Draiss, des représentants du Congrès national Ittihadi (CNI), du Parti marocain libéral (PML), du Parti de la réforme et du développement (PRD), du Parti démocrate national (PDN), du Parti de la renaissance et de la vertu (PRV), du Parti du centre social (PCS), du Parti des forces citoyennes (FC), de l'Union marocaine pour la démocratie (UMD), du Parti de l'espoir (PE), du Parti de la renaissance (PR), du Parti démocratique de l'indépendance (PDI), du Parti de la société démocratique (PSD), du Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste (PADS), du Parti socialiste unifié (PSU) et du Parti des néo-démocrates.

Dans une déclaration à la presse avant le début de la réunion, la secrétaire générale du PSU, Nabila Mounib, a reproché au gouvernement d'avoir rencontré huit partis mardi et d'autres mercredi, qualifiant une telle démarche d'"inacceptable, car elle délivre un signal négatif à la société, en faisant la distinction entre les grands partis et les petites formations politiques".

Le PSU aurait souhaité prendre part à une réunion élargie avec tous les partis politiques, pour se concerter et écouter les différents points de vue, a ajouté Mme Mounib.

De son côté, le coordinateur national du PML, Mohamed Ziane, a souligné que son parti "ne participera pas aux prochaines législatives si sa principale revendication concernant le financement équilibré des campagnes des partis n'est pas prise en considération".

Pour sa part, le secrétaire général du Pads, Abderrahmane Benameur, s'est dit "surpris de la manière avec laquelle ont été invités les partis politiques", rappelant que la rencontre avec les partis représentés au Parlement et puis avec ceux qui ne sont pas représentés au sein de l'Hémicycle constitue une attitude "contraire au principe d'égalité et à l'esprit de la Constitution".

Et de considérer que cette distinction est contraire aux principes des droit humains et ne procède d'aucun fondement légal, plaidant aussi pour la suppression du seuil électoral, "dépourvu de toute logique ou légalité".

Le chef du gouvernement avait tenu mardi une réunion de concertation avec les leaders et responsables du RNI, du MP, du PPS, du PJD, de l'Istiqlal, du PAM, de l'USFP et de l'UC.

Il avait également rencontré les leaders et représentants des partis du Front des forces démocratiques (FFD), de l'Environnement et du développement durable, d'Al Ahd Addimocrati, du Mouvement démocratique et social, du Renouveau et de l'équité, de la Gauche verte, de l'Unité et de la démocratie, de la Liberté et la justice sociale, et de l'Action. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023