χ

Chutes de neige. Plusieurs axes routiers bloqués dans le Haut et le Moyen-Atlas

Les récentes chutes de neige perturbent le trafic sur plusieurs routes régionales et provinciales dans le Haut et le Moyen Atlas. Le ministère de l'Equipement et des transports parle de deux routes bloquées, nos sources sur place en recensent d'autres.

Chutes de neige. Plusieurs axes routiers bloqués dans le Haut et le Moyen-Atlas

Le 17 février 2016 à 15h08

Modifié 17 février 2016 à 15h08

Les récentes chutes de neige perturbent le trafic sur plusieurs routes régionales et provinciales dans le Haut et le Moyen Atlas. Le ministère de l'Equipement et des transports parle de deux routes bloquées, nos sources sur place en recensent d'autres.

Les récentes précipitations enregistrées au Maroc ne font pas que des heureux. Trente axes routiers ont été rétablis, deux sont bloqués en attendant la fin des opérations de déneigement, et d'autres (secondaires ou non répertoriées) attendent la fonte des neiges.

Quelques douars perchés sur les sommets du Moyen et du Haut-Atlas se retrouvent ainsi enclavés. Médias 24 a contacté les acteurs associatifs de plusieurs villes et villages installés dans les deux régions.

Selon un bulletin du ministère de l'Equipement et des transports, deux routes sont encore bloquées suite aux chutes de neige enregistrées cette semaine. Il s'agit de la route régionale 504 reliant Taza à Sefrou et plus précisément la liaison Jbel Bouilbane-Ribat El Kheir (Ahermoumou).

Sur place, Abdellah Afethi, membre de la section régionale de l'AMDH, nous indique que la route est complètement coupée depuis plus de 48 heures, avec un tronçon impraticable sur 20 kilomètres. Des travaux sont actuellement en cours pour la remise en l'état de la route, selon la même source.

Plus au nord, à quelques kilomètres de là, la route de Sbaa Rouadi est également coupée, nous indique Mustapha Khyati, militant associatif résident à Sefrou.

Selon le ministère de l'Equipement et des transports, la route provinciale reliant Bekrit à la nationale 13 est également coupée. 

D'après nos informations, d'autres accès sont également bloqués, au moment où nous rédigeons ces lignes.

En effet, le trafic sur la route provinciale 7235 reliant Timahdite à Guigou est suspendu. Itto Aghanbou, membre de la section locale de l'AMDH à Boulemane, nous indique que Douar Saf, situé non loin de ce tronçon, est actuellement encerclé par la neige. Ce douar, d'après les estimations de notre source, compte environ 1.000 habitants.

"Le village n'est pas électrifié et ne dispose pas de branchement à l'eau potable. La couverture du réseau téléphonique est médiocre, voire inexistante, d'où l'absence d'informations concernant la situation des habitants", nous déclare Itto Aghanbou.

Dans le Haut-Atlas, le militant associatif Hamid Ait Youssef nous apprend que la route reliant Imilchil à Tounfit en passant par Anfgou est partiellement coupée.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Communiqué financier – Q4 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.