L'industrie agroalimentaire marocaine s'expose au Gulfood
Dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies Plan Maroc vert et Plan Halieutis, notamment dans leur volet de développement des exportations agroalimentaires, l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) organise la participation du Maroc au salon Gulfood.
Organisé du 21 au 25 février à Dubaï, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, le salon est l'un des rendez-vous phares du secteur de l’alimentation et des boissons sur le plan international. C'est un lieu privilégié de rencontres avec les professionnels de l’industrie agroalimentaire: plus de 5.000 exposants représentant environ 120 pays et plus de 84.000 visiteurs en provenance de plusieurs pays.
Une importante délégation composée de plus d’une quarantaine d’entreprises marocaines fera le déplacement à Dubaï afin de présenter et promouvoir l’offre marocaine du secteur de l’agro-alimentaire.
D’une superficie de 384 m², le pavillon marocain mettra en avant la richesse de l’offre exportable marocaine à travers l’exposition d’une gamme diversifiée de produits agro-alimentaires (huile d’olive, conserves d’olive, condiments, conserves de poisson, couscous et pâtes, épices et plantes aromatiques, thé, sucre, confiserie et chocolat, jus de fruits, fromage, charcuterie etc...).
La participation marocaine à cette manifestation s’est ainsi fixée pour objectifs de :
- Promouvoir l’origine Maroc et mettre en évidence la qualité et la diversité des produits agro-alimentaire marocains ;
- Communiquer sur ces produits et leurs avantages concurrentiels afin de renforcer leur positionnement sur le marché international ;
- Saisir l’opportunité de la présence des principaux acteurs du secteur pour nouer de nouveaux partenariats et conquérir de nouveaux marchés ;
- Mettre en avant les potentialités, les réalisations et les projections de développement de ce secteur dans le cadre des "Plan Maroc vert" et "Plan Halieutis".
Pour rappel, les Émirats Arabes Unis constituent une grande plate-forme de commerce des produits agroalimentaires dans la région du Golfe. Caractérisé par une forte demande interne, ce marché est considéré également comme un véritable hub de réexportation pour les marchés de la région.
à lire aussi
Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.
Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.
Article : L’Oukaïmeden, station d’hiver et espace culte de transhumance
Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.
Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.
Article : Animation : Swinga relance sa série sur le Maroc et l'Algérie, dans les coulisses d’un retour très attendu
Trois ans après son premier succès, la série Maroc-Algérie d’Aji-Tfham repart avec un nouvel épisode. Un projet à 1,5 million de dirhams, financé en partie par le public et porté par une équipe en reconstruction. Détails.