Un dispositif de surveillance éco-épidémiologique à Casablanca

Un pacte Qualit'Air pour une action solidaire en faveur du climat et un dispositif de surveillance éco-épidémiologique mis en place au niveau de la région de Casablanca pour la période 2016-2018.

Un dispositif de surveillance éco-épidémiologique à Casablanca

Le 11 février 2016 à 17h30

Modifié 11 février 2016 à 17h30

Un pacte Qualit'Air pour une action solidaire en faveur du climat et un dispositif de surveillance éco-épidémiologique mis en place au niveau de la région de Casablanca pour la période 2016-2018.

La cérémonie de signature a été présidée ce jeudi 11 février par la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Une initiative de la Fondation, le pacte Qualit'Air vise la généralisation des outils permettant la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la compensation volontaire des émissions inévitables. Il a été signé par:

- le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, Lahoucine Tijani,

- la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun,

- le DG de "La Voix Express", Mohammed Talal,

- le DG de Gharb papier et carton, Mounir El Bari,

- le président de l'Association professionnelle des cimentiers, Mohammed Chaibi,

- le président directeur général de la Compagnie de transports au Maroc, Ezzoubeir Errhaimini,

- le DG d'Oulmès, Abdelkhalek El Youbi,

- le DG d'Afriquia Gaz, Taoufiq Hamoumi,

- le PDG de Managem, Imad Toumi,

- le président de la Fédération des transports touristiques, Othman Cherif Alami,

- le PDG de la Société nationale des transports et de logistique, Mohamed Benouda.

Par ailleurs, la convention pour appuyer la mise en place d'un dispositif de surveillance éco-épidémiologique au niveau de la région de Casablanca pour la période 2016-2018 a été signée par :

- le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement,

- le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi,

- la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite,

- la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal,

- Hamza Belkbir, gouverneur, directeur des Finances locales au nom du wali, directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur,

- le président de la région de Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury,

- le directeur de la Météorologie nationale, Abdellah Mokssit. 

La Fondation a lancé une étude éco-épidémiologique dans la région du Grand Casablanca, en partenariat avec le ministère de la Santé, ainsi qu'un programme de la compensation volontaire du carbone.

La Fondation a aussi développé un outil bilan GES, qui est en adéquation avec la réalité marocaine, a précisé son président délégué, faisant savoir que la signature aujourd'hui de ce pacte vise une généralisation progressive de cet outil.

Pour sa part, le Pr. Chakib Nejjari, directeur de l'Ecole supérieure de santé publique et management des systèmes de santé, a présenté les résultats de l'étude éco-épidémiologique menée sur le Grand Casablanca.

Cette étude a pour objectif de mettre en place un système de surveillance éco-épidémiologique, qui "va permettre d'anticiper le risque et de mettre à la disposition des autorités publiques un outil de décision et de créer une dynamique d'échange entre différents niveaux d'expertise pour mieux évaluer les risques dans notre pays et sensibiliser la population aux risques liés à la qualité de l'air".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Zine El Abidine Charafeddine : “Le capital culturel local de Dakhla est immensément riche et nous voulons le montrer et le partager avec tous”(2/2)

Tout le monde connaît aujourd'hui les atouts balnéaires de Dakhla, la perle du Sud. Beaucoup moins soupçonnent son potentiel pour devenir une destination culturelle de premier choix. Dans cette deuxième et dernière partie de notre échange, Zine El Abidine Charafeddine, président de l’Association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, évoque les ambitions et les perspectives de développement de Dakhla dans les domaines culturel et touristique.

Laâyoune. L'exception naturelle en trois lieux mémorables (2/2)

Tourisme culturel, patrimonial, historique ou encore, pour les plus experts, archéologique, la province de Laâyoune se prête aussi au tourisme naturaliste. Dans cette immensité désertique aride, l’humidité à certains endroits, le tracé atypique de certains oueds et toutes les retenues d’eau qui parsèment ce territoire ont forgé des paysages où se mêlent le bleu de l’eau et le rouge du sable. Trois lieux en particulier illustrent cette exception naturelle (Suite et fin).

Communication financière

S2M: AVIS DE CONVOCATION A L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU JEUDI 27 JUIN 2024 à 15H

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.