La Bourse de Casablanca débute à l'équilibre
La Bourse de Casablanca a débuté ses échanges, mercredi, sur une note stable, ses deux principaux indices, Masi et Madex, cédant à peine 0,02%.
Au terme des quinze premières minutes d'échanges, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, comptait 8.936,41 points, et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, s'établissait à 7.291,57 points.
La place boursière casablancaise est parvenue hier à éponger l'ensemble des pertes accusées depuis le début de l'exercice pour situer le niveau de son indice global au-dessus du seuil des 8.900 points.
A la clôture, le Masi s'adjuge un gain de 0,40%, au moment où le Madex se hisse de 0,42%, portant leurs variations year-to-date (YTD) à +0,14% et +0,52%, respectivement.
Négocié en exclusivité sur le compartiment officiel, le marché casablancais a drainé un volume d'échanges de 99,69 millions de dirhams (MDH), en amélioration de 7,6% par rapport à la séance de lundi.
Le duo Itissalat Al-Maghrib et Attijariwafa bank a raflé, à lui seul, 43,5% des transactions, en clôturant sur des gains respectifs de 0,56% et 1,21%.
De même, la valorisation boursière globale en enrichissement de 1,66 milliard de dirhams (MMDH), ressort à 452,93 MMDH, soit un rebond quotidien de 0,37%.
(MAP)
à lire aussi
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.
Article : Mondial 2030 : Casa Aménagement lance un marché pour la construction du Centre international de diffusion de Casablanca
Nouveau jalon pour l’International Broadcasting Center qui diffusera le signal nécessaire aux retransmissions radiotélévisées des matchs du Mondial.
Article : Jazzablanca revient avec 50 concerts et une programmation enrichie
Du 2 au 11 juillet, Jazzablanca revient pour une 19e édition placée sous le signe de l’ouverture et de l’expérience festivalière. Avec 50 concerts répartis entre Anfa Park et le parc de la Ligue arabe, le rendez-vous casablancais mise sur une programmation éclectique réunissant grandes stars internationales, artistes émergents et talents marocains.
Article : Su-57 en Algérie : l’annonce qui masque mal le décrochage face au Maroc
Souvent présentée comme une rupture stratégique, l’arrivée annoncée du chasseur russe de 5e génération reste entourée d’incertitudes. Pour Alger, elle permet surtout de projeter une image de puissance, alors que le Maroc a déjà engagé une modernisation profonde de ses capacités aériennes.