Un musée Yves Saint Laurent bientôt à Marrakech

La fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent procèdera à l’ouverture conjointe de deux musées Yves Saint-Laurent, l’un à Paris et l’autre à Marrakech.

Un musée Yves Saint Laurent bientôt à Marrakech

Le 31 janvier 2016 à 8h21

Modifié 31 janvier 2016 à 8h21

La fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent procèdera à l’ouverture conjointe de deux musées Yves Saint-Laurent, l’un à Paris et l’autre à Marrakech.

La ville de Marrakech accueillera le musée Yves Saint-Laurent à l’automne 2017.

Il se situera dans la rue qui porte également son nom, près du jardin Majorelle, qu’il a sauvé en 1980.

Le musée s’étalera sur une surface de 4.000 m² et abritera notamment une exposition permanente de l’œuvre du grand couturier français, ainsi qu’une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.

La réalisation de ce projet est confiée à Studio KO. Des initiales des prénoms des deux associés Karl Fournier et Olivier Marty. Ce cabinet d’architectes parisien est déjà bien implanté à Marrakech, puisqu’ils y ont déjà livré plusieurs travaux, en particulier la villa K, une maison contemporaine, mais traditionnelle, vue de l’extérieur.

Yves Saint-Laurent, célèbre couturier français disparu en 2008, avait découvert Marrakech en 1966, ville qui a grandement inspiré son œuvre et où il passait, chaque année, au moins trois mois.

D’ailleurs, les cendres d’Yves Saint-Laurent ont été déposées au jardin Majorelle qu’il avait racheté, avec son compagnon Pierre Bergé, il y a bientôt 36 ans. Tout comme la villa Oasis, qu’ils avaient acquise il y a 50 ans.

Dans une interview à Paris-Match, parue le 19 novembre 2010, Pierre Bergé explique l’influence qu’a eu le Maroc sur la création d’Yves Saint-Laurent. Selon lui, «c’est au Maroc qu’Yves a découvert la couleur et l’orientalisme, les alliances des teintes avec les foulards, les caftans, les burnous, les ocres du ciel.»

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.