Salon du Livre 2016: Les Emirats en invité d’honneur

La 22e édition du Salon international de l’édition et du livre se tiendra du 12 au 21 février à la Foire internationale de Casablanca. 668 exposants représenteront 44 pays. 

Salon du Livre 2016: Les Emirats en invité d’honneur

Le 28 janvier 2016 à 17h20

Modifié 28 janvier 2016 à 17h20

La 22e édition du Salon international de l’édition et du livre se tiendra du 12 au 21 février à la Foire internationale de Casablanca. 668 exposants représenteront 44 pays. 

L’ouverture officielle est prévue le 11 février 2016. Le budget de l’évènement n’est pas encore arrêté mais tournera autour de 5 millions de DH

L’invité d’honneur sera, cette année, les Emirats Arabes-Unis. Ce choix découle, d’après les organisateurs, "du rôle central et primordial assumé par ce pays arabe frère et de son positionnement avant-gardiste dans l’enrichissement, le soutien et l’évolution de la dynamique culturelle dans la région du Golfe en particulier, et au sein de la région arabe en général."

Pendant neuf jours, 276 exposants directs et 392 indirects investiront les 20.000m2 de la foire.

Au programme, 132 activités, dont 53 dédiées aux enfants: treize débats, sept expériences littéraires, quatre "cultures croisées" entre le Maroc et l'Espagne, vingt-quatre présentations de livres, trois "rencontres d’ouvrages postulants à la consécration", cinq "Une heure avec l’écrivain", un "témoignage", le prix "Argana", trois "Nouvelles voix littéraires", quatre "Noms sur les podiums" et quatre "soirées poétiques".

Cinq "mémoires" qui rendront aux disparus de cette année comme Fatema Mernissi notamment et un espace de vente de droit d’auteurs seront également à découvrir pendant cette période.

Plus grande nouveauté de ce SIEL 2016, le hub des droits d’auteurs sera, les 15, 16 et 17 février, le lieu de rencontres professionnelles organisées en collaboration avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

Ces rencontres réuniront des éditeurs, des acquéreurs de droits, des professionnels à la recherche de nouveautés et des agents littéraires venus d’une vingtaine de pays dont le Maroc, les Etats-Unis, la Chine, l’Italie, l’Allemagne, la France, le Brésil, le Royaume-Uni, les Emirats arabes, l’Algérie, la Tunisie, le Liban, le Sénégal, la Cote d’Ivoire et le Gabon.

En 2015, le SIEL avait décidé de demander aux éditeurs de déclarer leur ventes effectuées dans le cadre du salon, ce qu'il n’a pu obtenir. 

Le ministère de la Culture a cependant pu faire une estimation qu'il refuse de divulguer. Il promet de la fermeté afin d’obtenir des résultats chiffrés et précis, qui permettront de confirmer le succès (ou non) de l’évènement marocain le plus important du livre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.