Loubna Abidar nominée au César de la meilleure actrice

Le 27 janvier 2016 à 10h01

Modifié 27 janvier 2016 à 10h01

Comme pressenti, l’actrice marocaine Loubna Abidar a été nominée au César de la meilleure actrice 2016, suite à sa prestation dans le film Much Loved, réalisé par Nabil Ayouch.

D’un point de vue purement cinématographique, on a pu constater dans le seul long métrage où elle a joué actuellement, une intensité et une profondeur dans le regard ainsi qu’une grande justesse de jeu dans beaucoup de scènes. Malheureusement, d’autres furent caricaturales, même si l’on doit plutôt imputer ce fait au réalisateur et au scénariste, responsables de l’écriture du rôle et de la mise en scène.
Il ne faut cependant pas se mentir. La polémique engendrée par le film et les incidents en découlant et survenus depuis, l’ont aidée à se faire connaître depuis, en France. En effert, hormis son talent, qui est à la fois certain et prometteur, le cinéma français ne l’aurait jamais connue si son histoire n’avait fait autant de tapage médiatique.

Elle aura cependant fort à faire, face à la concurrence de Catherine Deneuve (La tête haute), Emmanuelle Bercot (Mon Roi), Cécile De France (La Belle Saison), Catherine Frot (Marguerite), Isabelle Huppert (Valley of Love) et Soria Zeroual (Fatima).

Catherine Deneuve qui n’est plus à présenter a déjà remporté deux césars pour «Le dernier métro» en 1981 et pour «Indochine» en 1993, film qui lui a également valu une nomination aux Oscars. Elle est nominée pour la 14e fois.
Cécile de France, actrice belge de 40 ans, dont 25 de carrière, a reçu deux césars, récompensant sa prestation dans «Les poupées russes», (2006) ainsi que celle en tant que meilleur jeune espoir dans «L’auberge espagnole», en 2003. «La belle saison» lui vaut sa 6e nomination.
Isabelle Huppert, qui a débuté sa carrière à 16 ans dans «Les valseuses», n’a eu qu’un César pour «La cérémonie» (1996) en quarante ans de carrière, mais 13 nominations tout de même.
Catherine Frot, valeur sûre du 7e art hexagonal depuis 20 ans, n’a été distinguée du César qu’une seule fois, pour son second rôle dans «Un air de famille» (1997). Elle a décroché 10 nominations depuis ses débuts.
Emmanuelle Bercot, prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes pour «Mon Roi», est nominée au César de la meilleure actrice mais également pour ceux du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur, pour «La tête haute ».
Soria Zeroual est une Algérienne qui a débarqué en France en 2002, est une femme de ménage de Givors (à 30 kms de Lyon) qui vit un véritable conte de fées, depuis que le réalisateur de « Fatima », Philippe Faucon, l’a choisie pour le rôle-titre, lui qui voulait trouver une personne n’étant pas actrice et parlant mal le français. L’académie des césars lui a donné raison en nominant une novice non formée à la comédie et pourrait prolonger et consacrer cette belle histoire en lui décernant le Saint-Graal.
Quoi qu’il arrive, Loubna Abidar pourra s’estimer gagnante. Sa nomination étant déjà une victoire, mais aussi, un joli pied de nez à ses nombreux détracteurs. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.