Suspense et spéculations à l'ouverture du congrès du PAM

Le très attendu congrès du PAM s’est ouvert vendredi à Bouznika. Une seule question est sur toutes les lèvres : qui va prendre les rênes du parti?

Suspense et spéculations à l'ouverture du congrès du PAM

Le 23 janvier 2016 à 9h52

Modifié 23 janvier 2016 à 9h52

Le très attendu congrès du PAM s’est ouvert vendredi à Bouznika. Une seule question est sur toutes les lèvres : qui va prendre les rênes du parti?

Les travaux du troisième Congrès national du Parti authenticité et modernité (PAM), placé sous le signe "Maroc des régions: une implication consciente et responsable", se sont ouverts, vendredi après-midi à Bouznika, avec la participation de plus de 3.500 congressistes, représentant les différentes régions du Royaume.
Lors de la séance d'ouverture du Congrès, qui se poursuit jusqu'à dimanche, il a été procédé à la présentation et à l'adoption des rapports moral et financier, à la présentation du rapport du Comité préparatoire et à la répartition des congressistes en deux comités (un comité en charge de la plateforme idéologique et un comité des lois et des règlements). La session d'ouverture officielle est prévue samedi 23 janvier.

Le président du Comité préparatoire du congrès, Mohamed Cheikh Biadillah (photo) a indiqué, dans une déclaration à la presse, que le 3è congrès se tenait dans une période charnière pour le parti.
Il a ajouté que les instances du parti aux niveaux territorial et national ont fait l'objet de changements radicaux, expliquant que sur le plan territorial, le secrétariat régional a été supprimé et les secrétaires régional et provincial sont désormais élus localement.
Parmi les nouveautés aussi figure la mise en place d'une instance locale, chargée de la coordination avec les secrétaires régionaux au niveau de chaque région.
Le bureau politique du parti, a poursuivi M. Biadillah, a également subi des changements, à savoir la ventilation de ses missions en actions réglementaires, opérationnelles et électorales, dont se charge un nouveau bureau dénommé bureau fédéral et en actions politiques, idéologiques et stratégiques, relevant du mandat du Bureau politique.

Selon M. Biadillah, le bureau politique et le nouveau bureau fédéral seront présidés par le nouveau secrétaire général, sous le contrôle du Conseil national, notant quele secrétaire général et le Bureau politique du parti seront élus par le Conseil national.
Le Secrétaire général sortant, Mustapha Bakkoury, a, pour sa part, relevé que ce Congrès, qui se tient à un moment "très important", se veut l'aboutissement du processus de structuration organisationnelle et politique du parti qui a obtenu, lors des dernières élections, des résultats qui lui ont valu de se positionner en tant qu'acteur principal dans le paysage politique national.

M. Bakkoury a, de même, souligné que le parti vise à travers ce Congrès à valoriser les bonnes expériences qu'il a accumulées depuis sa création et partant, à améliorer sa performance à court, moyen et long termes, que ce soit au niveau du discours, des programmes ou encore des actions sur le terrain.
Il a fait valoir que le PAM cherche aussi à affûter sa performance politique et en matière d'encadrement et que "ce Congrès est celui de la mobilisation, car nous sommes dans une année électorale très importante", ajoutant que le parti "est résolu à mobiliser toutes ses énergies, que ce soit au niveau des programmes à proposer lors des prochaines échéances électorales ou en ce qui concerne les candidats du parti qui seront à la hauteur des attentes des citoyens".
La plateforme idéologique présentée à cette occasion comprend plusieurs lignes directrices, notamment le "renouveau du rôle des élites nationales et régionales et la réhabilitation de l'engagement politique en tant qu'action nationale responsable, le soutien des organisations de la société civile comme partenaire clé dans l'édification démocratique et la consolidation de la régionalisation comme étant une approche visant à ériger la région en un espace pour la représentation politique, à même de mener des politiques intégrées de développement sur la base de groupes régionaux, dotés de ressources matérielles et humaines appropriées".

Le point essentiel est le positionnement de centre gauche.
Les travaux du Congrès se poursuivront samedi avec une deuxième séance plénière et la présentation des rapports des comités pour examen et approbation.
Dans l'après-midi, le Congrès tiendra la séance plénière officielle, suivie de la réunion des régions, l'élection des membres du Conseil national et l'adoption de la Déclaration finale.
Dimanche, l'ordre du jour prévoit la réunion du Conseil national et l'élection de son Président, du Secrétaire général et du Bureau politique du parti.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.