Un avion de chasse pakistanais invité au Marrakech Airshow

Le rendez-vous incontournable de l'industrie aéronautique en Afrique, Marrakech Airshow, sera organisé du 27 au 30 avril prochain dans les locaux de la Base École des Forces royales air (BÉFRA).

Un avion de chasse pakistanais invité au Marrakech Airshow

Le 21 janvier 2016 à 11h51

Modifié 21 janvier 2016 à 11h51

Le rendez-vous incontournable de l'industrie aéronautique en Afrique, Marrakech Airshow, sera organisé du 27 au 30 avril prochain dans les locaux de la Base École des Forces royales air (BÉFRA).

Pour sa 5e édition, le Salon aéronautique de Marrakech réunira plus de 160 exposants venant présenter les dernières inventions et technologies dans le domaine de l'aviation militaire et civile.

Comme chaque année, les Forces royales air, co-organisateurs de l'événement, vont exposer les fleurons de l'aviation militaire marocaine et leur savoir-faire reconnu dans les différentes dimensions liées à l'aviation militaire et la sécurité aérienne.

Le nouveau venu cette année sera probablement l'avion de chasse multirôle "JF-17 Thunder" de l'aviation de chasse pakistanaise, une présence qui fait suite à une invitation officielle des Forces Royales Air comme l'a annoncé récemment l'ambassadeur pakistanais à Rabat.

Le JF-17 est un avion de combat mono réacteur développé en collaboration entre l'armée de l'air pakistanaise et CAIC (Chengdu Aircraft Industries Corporation, société chinoise). Cet appareil économique est proposé aux pays ayant des moyens financiers limités comme alternative aux appareils occidentaux sophistiqués, mais aussi très onéreux.

Il est équipé de technologies chinoises, qui peuvent être remplacées selon le budget du client par des technologies avancées d’autres origines, notamment l'avionique et le radar. Pour son armement, le JF-17 peut être équipé de différents types d'armements même européens et américains, notamment le missile Air-Air de courte portée AIM-9 Sidewinder.

La présence du JF-17 Thunder n'est pas anodine. L'avion est destinée à des marchés comme le marché africain et comme chaque édition, le Marrakech Airshow réunit les principaux chefs d'Etat Majors des armées de l'Afrique venant découvrir les dernières nouveautés du marché.

Le Maroc fait partie des pays ayant montré un intérêt pour l'avion. Des sources non officielles font état de négociations très avancées autour de l'avion pour remplacer la flotte des vieux intercepteurs F5 Tiger III. L’annonce pendant le Marrakech Airshow pourrait être faite.

En 2010, une photo officielle de l'inspecteur général des Forces royales air, le général de division Ahmed Boutaleb, montrait  une maquette de l'avion aux couleurs des FRA dans son bureau à l'Etat major, faisant état de l’intérêt pour cet avion.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.