Saham Assurance veut couvrir 1 million d’hectares de terres agricoles d’ici 2020
ENTRETIEN. C’est l’assureur qui a pris l’initiative d’entrer dans ce secteur, faisant valoir une clause présente dans la convention entre l’Etat et la Mamda.
Joint par Médias 24, Mehdi Tazi, PDG de Saham Assurance, nous explique que c’est cette compagnie qui a pris l’initiative de s’adresser au ministère de l'Agriculture, “pour faire valoir une clause inscrite dans la convention signée avec Mamda en 2011 et qui évoque l'ouverture ultérieure à d'autres assureurs".
"La convention signée avec Saham est à peu de choses près la même que celle signée avec Mamda en 2011," affirme M. Tazi. "La nature de la convention est adaptée aux petits agriculteurs opérant dans la branche céréalière," ajoute-t-il.
Médias24: Vous démarrez cette activité au milieu d’une année de sécheresse. Quels sont vos objectifs à court, moyen et long termes?
Mehdi Tazi:Le système d’assurance agricole face aux aléas climatiques, tels que la sécheresse, est primordial pour réduire la vulnérabilité des agriculteurs et en particulier les petits exploitants, qui sont particulièrement exposés à ces risques.
Aujourd’hui, 1 million d’hectares sont assurés au Maroc sur un potentiel d’au moins 6 millions. Ce bilan est très positif, mais l’enjeu aujourd’hui est d’augmenter cette superficie assurée et Saham Assurance compte contribuer activement à relever ce défi en capitalisant notamment sur son réseau exclusif, qui est le 1er réseau de distribution d’assurance au Maroc, avec plus de 425 agences réparties sur l’ensemble du royaume, dont 200 situées en zone rurale.
- Quelle est la superficie qui sera couverte par Saham Assurance, sachant que les capacités de Mamda sont d'un million d'hectares et qu'il reste un autre million d'hectares à couvrir selon les objectifs du ministère de l’Agriculture?
-Nous souhaitons atteindre une cible de 1.000.000 ha à l’horizon 2020. C’est un objectif ambitieux mais réaliste, si nous arrivons à vulgariser ce produit et ainsi inciter davantage les agriculteurs à souscrire pour couvrir leurs récoltes contre les aléas climatiques.
-Quelle est la stratégie qui sera mise en place par Saham Assurance en matière d'assurance agricole?
-Nous allons développer la proximité nécessaire avec les agriculteurs pour pouvoir les accompagner au mieux en leur proposant les couvertures les plus justes par rapport à leurs besoins.
Une équipe dédiée à ce marché a été constituée pour pouvoir l’adresser de façon efficace.
Des actions de sensibilisation et de vulgarisation quant à l’importance de cette couverture seront menées auprès des agriculteurs.
Nous avons une ambition stratégique d’accompagnement du secteur sur le long terme, afin de réduire au maximum la vulnérabilité des agriculteurs face aux risques climatiques.
À découvrir
à lire aussi
Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.
Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.
Article : Un droit de réponse de Setrat à Médias24
À la suite de notre article du 2 avril 2026 sur le redressement judiciaire de Setrat, la société nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous.
Article : Élection CGEM. Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri dévoilent leur programme avant l'AG élective du 14 mai 2026
À quelques jours de l'assemblée générale élective, les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence générale de la CGEM ont présenté un programme articulé autour de l'environnement des affaires, de la souveraineté productive, de l'innovation, du rayonnement international et des synergies internes. Ils portent l'ambition de faire passer la Confédération d'un rôle de plaidoyer à celui de la réalisation et de l'impact.
Article : Coupe du monde 2026. Soufiane Benjdida, un sacré candidat
Meilleur buteur de la Botola Pro, l’attaquant du Maghreb Association Sportive de Fès est impliqué dans plus de la moitié des réalisations de son équipe. Grâce à un ratio qui frise le but par match, l’attaquant met toutes les chances de son côté afin de participer au Mondial 2026. D’autant que ses concurrents ne sont pas dans la forme de leur vie.
Article : Élections 2026 : la FGD et le PSU feront front commun
Réunis séparément le dimanche 10 mai à Casablanca et à Mohammédia, les deux conseils nationaux ont validé des candidatures communes et une répartition des circonscriptions, quatre ans après les divisions de 2021.