Lahcen Fikri, peintre et musicien de jazz, mis à l'honneur à El Jadida

Ce peintre talentueux s’inscrit dans la nouvelle vague artistique qui a bouleversé le paysage culturel du Maroc. Il expose du 5 au 28 février. 

Lahcen Fikri, peintre et musicien de jazz, mis à l'honneur à El Jadida

Le 15 janvier 2016 à 12h49

Modifié 15 janvier 2016 à 12h49

Ce peintre talentueux s’inscrit dans la nouvelle vague artistique qui a bouleversé le paysage culturel du Maroc. Il expose du 5 au 28 février. 

L’artiste présentera son exposition intitulée D-construction à la galerie de l’Institut français d’El Jadida. 

Sa nouvelle exposition est basée sur l’improvisation et la déconstruction picturale. Celle-ci permet de reconstruire au feeling et d’exprimer des sentiments, souvenirs et craintes enfouis. Lahcen Fikri invite à un voyage intérieur, sorte de pendant d’une ballade spirituelle de John Coltrane.

Pour mieux comprendre ses œuvres, il faut rappeler que ce quinquagénaire, reconnu par la profession, s’est passionné très jeune pour l’expression artistique, à travers la peinture et la musique. C’est d’ailleurs grâce à des stylos à pointe tubulaire (rotrings), abandonnés par son frère, qu’il réalisera ses premières esquisses et aux notes sonores de l’accordéon paternel qu’il cultivera son addiction musicale.

Au fil du temps, son style pictural et sa passion pour le jazz ne lui laisseront d’autre choix que d’en faire son métier. Au gré de ses rencontres, Lahcen parcourt la vie en partageant ses pensées les plus intimes. Exigeant, il estime qu’il doit utiliser sa sensibilité et surmonter la technique de création pour transmettre ses émotions à travers un message artistique.

C’est d’abord sa toile vierge, puis ses doigts qui guident l’essence de ses créations picturales ou musicales. Ses travaux sont présents dans plusieurs collections du Maroc, mais aussi à l’étranger: Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Paris, Bruxelles, Madrid, Toronto, Harmonia (Slovaquie), Zagreb, Dubrovnick... 

Reconnu à l’international, cet artiste complet a animé aussi des ateliers de peinture pour l’association l’Heure Joyeuse et prépare un livre d’art et de poésie avec le poète-écrivain Youssef Amghar.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Principaux indicateurs annuels de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.