Samir: le président du tribunal de commerce ordonne une expertise financière
La procédure de règlement à l’amiable n’a pas encore été autorisée pour le litige qui oppose la Samir à ses créanciers. Le président a décidé de nommer trois experts dans le cadre de l’article 552 du code de commerce.
La Samir voulait un délai, elle l’a eu… indirectement. Le président du tribunal de commerce de Casablanca a pris la décision, ce jeudi 31 décembre, de désigner trois experts dans le cadre de l’article 552 du code de commerce, pour évaluer la situation du raffineur de Mohammédia.
Le groupe Samir avait, il y a quelques mois, introduit une requête auprès du tribunal de commerce pour profiter de la procédure de prévention externe et du règlement amiable (art 550).
Cette procédure, prévue par la loi, permet à une société en difficulté de se protéger d’éventuels contentieux avec ses créanciers, tout en entamant un règlement à l’amiable, sous l’égide du tribunal.
Dans le cas de Samir, le tribunal n’a pas encore autorisé un règlement amiable, dans le sens judiciaire entendu. Cette précision est de taille, car La Samir est déjà en négociation avec l’administration des douanes (l’un de ses créanciers principaux) pour trouver un terrain d’entente sur le remboursement des montants dus.
Mardi 29 décembre, la Samir a encore une fois confirmé son intention de régler sa dette, mais dans des conditions qui lui soient confortables. Pour y parvenir, la société a sollicité un délai auprès du tribunal.
Le dossier est donc entré en délibération et la décision devait, en principe, tomber ce jeudi 31 décembre. Justement, la décision a été prise, mais elle n’a pas encore ouvert la procédure de règlement amiable. Le président a jugé nécessaire de désigner des experts pour réalier une expertise comptable collégiale.
Selon l’article 552 du code de Commerce, "le président du tribunal peut charger un expert d’établir un rapport sur la situation économique sociale et financière de l’entreprise et nonobstant toute disposition législative contraire, obtenir des établissements bancaires et financiers tout renseignement de nature à donner une exacte information sur la situation économique et financière de l’entreprise".
Ainsi, les trois experts désignés (dont Mohamed Sefrioui, Issam El Maguiri) entameront leurs diligences à partir de lundi 4 janvier, date fixée par la décision du président du tribunal pour le dépôt, par les parties, des frais de l’expertise auprès du greffier du tribunal.
Les délais de l’expertise sont ainsi une bouée d’oxygène pour la Samir. Selon de vieux connaisseurs des rouages judiciaires, l’expertise peut être réalisée dans un délai d’un à trois mois, tout dépend de la taille des dossiers et de la disponibilité des parties prenantes.
Contactés par Médias24, les experts sont restés injoignables, idem pour les avocats des parties.
à lire aussi
Article : La BAD accorde 100 M€ à Gotion pour sa gigafactory de batteries au Maroc
La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 100 millions d’euros à Gotion Power Morocco pour financer le développement de sa gigafactory de batteries dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. La Banque prévoit aussi de mobiliser jusqu’à 141 millions d’euros supplémentaires.
Article : Quatre chercheurs, dont deux Chinois, décrochent la médaille Fields 2026
Réunis à Philadelphie, Yu Deng, Hong Wang, John Pardon et Jacob Tsimerman ont été distingués pour des avancées allant de la conjecture de Kakeya à l’équation de Boltzmann, en passant par la géométrie symplectique et la théorie des nombres. Hong Wang devient la troisième femme récompensée.
Article : Auto Hall améliore sa part de marché au premier semestre 2026
Auto Hall réalise un chiffre d'affaires consolidé de 3,37 milliards de DH au premier semestre 2026 (+25,7%) et renforce sa part de marché à 9,9%, grâce à des ventes en progression plus rapide que le marché automobile.
Article : À l’École Hassania, une Tour scientifique inédite pour les défis de l’eau et des infrastructures
Lancée par Nizar Baraka à Casablanca, cette nouvelle infrastructure accueillera une salle blanche, un espace consacré aux technologies quantiques, un centre de données et des plateformes de cybersécurité, de simulation et de photogrammétrie.
Article : Législatives 2026 : le tirage au sort des temps d'antenne des partis politiques effectué
À moins de deux mois des législatives du 23 septembre, le ministère de la Communication a fixé, par tirage au sort, la programmation des interventions des 27 partis politiques sur les médias publics. Réparties en trois groupes, les formations disposeront de temps d'antenne variant de 9 à 21 minutes.
Article : Vendredi 24 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce vendredi 24 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]