Suspension des travaux à la mine de Tiouit
Cette suspension durera jusqu'à ce que les nuisances soient écartées. La société détentrice des titres miniers n'a pas respecté la réglementation en vigueur.
La commission d'enquête diligentée par le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, a saisi le gouverneur de la province de Tinghir pour ordonner la suspension immédiate des travaux au niveau de la mine de Tiouit.
Suite à l'incident survenu le 25 novembre dernier à la mine, la commission a conclu que la société en question, détentrice des titres miniers, n'a pas respecté la législation et la réglementation en vigueur.
"Cette suspension intervient en application à l'article 55 de la loi 10-95 sur l'eau, promulguée par le dahir n°1-95-154 du 16 août 1995 qui stipule qu'en cas de nuisances constatées pouvant présenter un péril pour la santé, la sécurité ou la salubrité publiques, l'administration peut prendre toute mesure immédiatement exécutoire, en vue de faire cesser ces nuisances", a souligné le ministère, dans un communiqué relayé par la MAP.
Cette suspension devra durer jusqu'à ce que les nuisances soient écartées et que la mise en œuvre des recommandations des différentes commissions soit exécutée, précise le communiqué.
Le ministère précise qu'un rapport détaillé sur les circonstances de l'incident a été établi, assurant qu'il tiendra informée l'opinion publique des dispositions ultérieures.
Dépêchée sur les lieux, en date du 30 novembre, une commission composée de hauts responsables de l'administration centrale et des services extérieurs du ministère a mené une enquête approfondie sur l'incident, dû à l'effondrement partiel de la digue de traitement ayant provoqué le déversement de résidus miniers.
Dans ce cadre, la commission a tenu des entretiens avec les autorités locales et les responsables de la mine et effectué des investigations sur les circonstances et les responsabilités de l'incident au niveau de la digue en question, les effluents et les puits environnants.
(Avec MAP)
Lire aussi :
Tinghir: Aucun risque après la coulée de boue de Tiouit
À découvrir
à lire aussi
Article : Boudchart à Casablanca : une nouvelle étape dans une trajectoire artistique maîtrisée
Casablanca accueille Amine Boudchar les 16, 17, 18 et 19 avril pour une série de concerts qui marquent un tournant dans sa démarche créative.
Article : Livret de famille. Pourquoi est-il devenu presque impossible d’en obtenir ?
Dans plusieurs bureaux de l’état civil, obtenir un livret de famille relève désormais du parcours du combattant. Entre transition numérique et gestion du stock, une situation qui suscite incompréhensions et interrogations.
Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.
Article : Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement
Cette extension marque une nouvelle étape pour l’industriel, engagé depuis 2014 dans la fabrication locale après une phase initiale d’importation.
Article : Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes
Speaking before business operators brought together by Médias24 as part of its “Grands Rendez-vous” series, Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes, outlined the technical framework and underlying rationale of Morocco’s future electronic invoicing system. Here is what you need to know about a reform set to reshape commercial and tax practices across the country, with rollout scheduled for 2026.
Article : La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts
EXCLUSIF. Face aux opérateurs économiques réunis par Médias24 dans le cadre de son cycle des Grands Rendez-vous, Younès Idrissi Kaitouni, directeur général des impôts, a levé le voile sur les contours techniques et la philosophie de la future facturation électronique. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce chantier qui bouleversera les pratiques commerciales et fiscales dans le pays. et qui sera lancé cette annéé 2026.