Industries du cuir: 10 entreprises prospectent en France
Maroc export organise une mission B to B, personnalisée en partenariat avec la Fédération marocaine des industries du cuir, au profit de 10 entreprises marocaines en France. Ce concept d’accompagnement personnalisé prévoit pour chaque participant un programme de rencontres individuelles en fonction de son agenda, ainsi que celui des prospects français. Cette configuration tient compte des calendriers de lancement des nouvelles collections, des défilés et des salons spécialisés.
Cet accompagnement individuel a pour objectif de permettre aux entreprises marocaines de mieux cerner les problématiques liées à leurs centres d’activité dans le marché prospecté et à adapter l’argumentaire commercial et marketing approprié à chaque fabricant.
Cette mission intervient en cette période où la France représente l’un des marchés les plus attractifs pour le secteur du cuir marocain. Troisième importateur mondial en articles de chaussures et 4e importateur mondial en articles de maroquinerie, les perspectives de croissance économique devraient engendrer une hausse à la consommation.
Le Maroc est confronté à la concurrence des pays de la zone Euromed, ainsi que des pays concurrents et partenaires tels que l’Espagne et le Portugal. Ces derniers sont les principaux fournisseurs des pays européens attachés au "Made in Europe".
Sur un total export de 22 millions de paires environ (sur une production nationale de 80 millions), 90% des produits marocains sont destinés aux marchés français, espagnol, italien et allemand. Pour se maintenir sur ces débouchés, les industriels marocains ont opté pour la chaussure de luxe. Il est à noter que le nombre d’entreprises françaises dansr ce secteur est supérieur à 8.000 et plus de 70.000 employés y travaillent, pour un chiffre d’affaires total de 15 milliards d'euros.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.