Carburants: les prix vont baisser sur le marché marocain
Petite baisse du dollar et forte baisse des cours pétroliers. La tendance est baissière pour les prix du carburant au Maroc.
Dès mercredi au plus tard, il y aura une baisse des prix à la pompe.
Nous écrivons “au plus tard“, car mercredi nous entamerons la seconde quinzaine du mois de décembre. Rien n’interdit aux distributeurs d’appliquer la baisse dès ce lundi. Mais psychologiquement, tout le monde reste calé sur le rythme quinzainier instauré par le département de Louafa. Pour le moment.
En supposant que le changement intervienne le mercredi comme cela est hautement probable selon des sources professionnelles, le calcul selon l’ancienne formule du ministère des Affaires générales donne les changements suivants:
-moins 0.43 DH/l pour le gasoil.
-moins 0.15 DH/l pour le super.
Mais l’on devra de moins en moins raisonner en termes d’ancienne formule, car elle n’est plus conforme au prix de revient réel des distributeurs. Depuis son instauration, les coûts du fret et des taxes portuaires ont augmenté. De plus, vendredi 11 décembre, les distributeurs étaient convoqués au siège du ministère de l’Energie où on a insisté sur la nécessité d’un stock minimum de trente jours par distributeur. Un tel stock a un coût.
Si l’on considère la première quinzaine de libéralisation (du 1er au 15 décembre), on constate qu’Afriquia a maintenu l’ancien prix de vente alors que Shell était 10 centimes (par litre) au-dessus.
Selon des sources professionnelles contactées par Médias24, le prix de Shell est le plus proche de la réalité des coûts. Il correspond à un prix de revient de 10 centimes de plus par rapport aux calculs obtenus par l’ancienne formule.
Parions donc que la profession va progressivement s’aligner sur ce calcul.
En d’autres termes, mercredi au plus tard, les prix devraient être les suivants à Casablanca (ce à quoi s’ajoutent ou se retranchent les frais de transport à partir du port de Mohammédia) à quelques centimes près, dans un sens ou dans l’autre, sous l’effet de la concurrence:
-Super: 9.23 DH/l
-Gasoil: 7.44 DH/l.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.