La cour constitutionnelle annule la résolution indépendantiste catalane

La cour constitutionnelle annule la résolution indépendantiste catalane

Le 3 décembre 2015 à 10h20

Modifié 3 décembre 2015 à 10h20

La Cour constitutionnelle a annulé, mercredi 2 décembre, la résolution du Parlement de Catalogne qui lançait formellement le processus indépendantiste de cette région, le 9 novembre, a-t-on appris de source judiciaire.

Les magistrats avaient déjà suspendu la résolution avant son examen au fond, dès le 11 novembre. Le texte adopté par la majorité indépendantiste issue des élections régionales, affirmait que le Parlement ne serait plus soumis aux décisions de la cour.

Ce n'est pas la première fois que les élans catalans pour l'indépendance de cette région autonome (qui compte 7,5 millions d'habitants) se voit coupés par Madrid. 

Rappelons que le PIB catalan par habitant est supérieur à celui de l'Italie. La Catalogne compte pour 20% du PIB espagnol, notamment grâce à son industrie (notamment automobile, pharmaceutique, bancaire, touristique). Beaucoup estiment que la région contribue significativement et non-proportionnellement aux impôts de l'Espagne...

L'indépendantiste Artur Mas, qui préside le Parlement catalan, a réagi suite à la décision de la Cour constitutionnelle: "Cette décision de justice n'empêche pas les effets politiques de la résolution. Par conséquent le contenu de cette déclaration, approuvée à la majorité absolue par le parlement de Catalogne le 9 novembre, est inaltérable."

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.