“Much loved” n'a pas fait l'unanimité en Tunisie
Il a cartonné en salle, en nombre d'entrées, il a été primé par le jury, mais il a choqué le public et suscité un rejet.
Interdit au Maroc, le film "Much loved" de Nabil Ayouch a été projeté jeudi 26 novembre à Tunis, dans le cadre des Journées cinématographiques de Carthage.
Cette projection, la première dans le monde arabe, a suscité l’engouement des Tunisiens, venus en masse devant la salle Le Colisée dès les premières heures de la journée. Mais ils venaient surtout par curiosité.
Projeté à guichets fermés, le film ne fait toutefois pas l'unanimité. Il a suscité des réactions mitigées parmi les spectateurs. Voire un rejet.
Sur les ondes de la radio tunisienne MosaïqueFM, certains fustigent des scènes "très osées". D'autres ont même quitté la salle avant la fin du film. Pour d'autres, le film frôle la pornographie.
"Au-delà de ses qualités cinématographiques, le film a pu s'extirper des clichés", commentent d'autres.
La presse tunisienne s'est également fait l'écho de la projection du film, jugée par le journal Kapitalis comme "un beau geste contre la censure, prouvant que la Tunisie a fait des pas de géant en matière de liberté d’expression et de respect de l’art".
Rappelons que le film "Much loved" a remporté le Prix du jury lors des JCC.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.