Belgique: un consulat et une chambre de commerce à Tanger

En visite à Tanger, l’ambassadeur de Belgique à Rabat, Franck Carruet, a annoncé la prochaine réouverture du consulat de Belgique à Tanger.

Belgique: un consulat et une chambre de commerce à Tanger

Le 30 novembre 2015 à 11h34

Modifié 30 novembre 2015 à 11h34

En visite à Tanger, l’ambassadeur de Belgique à Rabat, Franck Carruet, a annoncé la prochaine réouverture du consulat de Belgique à Tanger.

Celui-ci avait été fermé en 2013 dans le cadre d’un plan d’austérité et de redéploiement des services diplomatiques belges à l’étranger.

Ce consulat rouvrira en tant que consulat honoraire habilité à traiter les affaires concernant les résidents belges à Tanger et les Belges de passage. Il permettra d’alléger la charge de travail des services consulaires belges à Rabat. Une antenne de la Chambre de commerce ouvrira également.

Les liens humains et économiques entre Bruxelles, Tanger et le nord du Maroc en général sont très importants. Près d’un demi-million de Marocains vivent en Belgique, dont un grand nombre du nord-ouest marocain. Pour l’anecdote, Tanger abrite un quartier nommé "Belgica" en raison du nombre important d’appartements propriété de Marocains résidents au plat pays. Les banques marocaines sont également fortement implantées en Belgique.

Après Casablanca et le bon démarrage du premier projet éducatif belge au Maroc, on parle de réflexion en cours pour un projet similaire sur Tanger.

Présence, sécurité et échanges

L’annonce est intervenue quelques jours après le déclenchement d’une alerte terroriste maximale à Bruxelles sans que les deux éléments soient forcément liés. Mais la densité des liens entre la Belgique et le nord marocain, et la présence sur ces deux espaces de mouvances jihadistes n’aura pas échappé aux responsables des deux pays.

Saisissant l’occasion de la fête du Roi de Belgique, célébrée le 26 novembre à Rabat, M. Carruet a confirmé que la coopération sécuritaire bilatérale sera renforcée.

Au lendemain de l’alerte terroriste à Bruxelles du 21 novembre dernier, les souverains des deux pays s’étaient entretenus au téléphone avant de transmettre leurs instructions à leurs ministres de l’Intérieur et aux responsables des services de police et de renseignement.

Sur ce volet sécuritaire au niveau européen, Bruxelles appelle de ses vœux la création d’une agence de renseignements à l’échelle des 28 membres de l’UE. Cependant Paris et Berlin penchent plutôt pour "l’amélioration des procédures d’échanges d’informations entre institutions déjà existantes" sans créer une nouvelle administration.

De son côté, Médias 24 a pu apprendre que la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise (CCBLM) s’apprête à ouvrir un bureau à Tanger. Selon des sources de la CCBLM, "l’aménagement des locaux est en cours et les bureaux devraient ouvrir fin décembre" sur la rue Moussa Ben Noussaïr.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.