A Mohammédia, syndicats et salariés défilent pour exiger un redémarrage de la Samir

Accompagnés de partis politiques, d'ONG et de la population, ils demandent que l'Etat trouve une solution à l'affaire Samir.

A Mohammédia, syndicats et salariés défilent pour exiger un redémarrage de la Samir

Le 28 novembre 2015 à 20h17

Modifié 28 novembre 2015 à 20h17

Accompagnés de partis politiques, d'ONG et de la population, ils demandent que l'Etat trouve une solution à l'affaire Samir.

Plusieurs centaines de salariés, syndicalistes, militants politiques et associatifs, ont défilé samedi 28 novembre à Mohammédia pour exiger une solution rapide au dossier de la Samir.

Chez les salariés comme chez les sous-traitants et la population de Mohammédia, l'inquiétude est palpable. Cette inquiétude a un nom: l'éventualité d'une prolongation de la fermeture ou bien la liquidation de la raffinerie et donc sa fermeture définitive.

Pour le front syndical qui s'est constitué à la fois à l'intérieur de la Samir et dans la ville, cette éventualité menace l'emploi et donc la subsistance de 5.000 familles qui vivent de l'activité de raffinage, en tenant compte des sous-traitants.

Le front syndical se dit déterminé à faire valoir les droits des salariés et finalement de la ville de Mohammédia. Pour cela, les slogans ce samedi au cours du défilé, étaient axés sur un retour de l'Etat dans le capital de la société, et donc une nationalisation, sous une forme ou une autre.

Les syndicalistes et diverses ONG qui les soutiennent sont convaincus de la responsabilité de l'Etat dans la situation actuelle et en particulier celle du ministère de l'Energie. Ils exigent un sursaut de celui-ci, aussi bien pour le recouvrement des créances publiques que pour le redémarrage de la raffinerie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Nema Capital : Rapport annuel de l’exercice clos au 31 décembre 2023 de «Apexia Social Infrastructures SPI»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.