Le marché russe fait les yeux doux aux clémentines marocaines

Les exportateurs marocains ont décidé de ne pas succomber aux sirènes russes qui recherchent des produits de substitution après le boycott de produits turcs.  

Le marché russe fait les yeux doux aux clémentines marocaines

Le 27 novembre 2015 à 19h03

Modifié 27 novembre 2015 à 19h03

Les exportateurs marocains ont décidé de ne pas succomber aux sirènes russes qui recherchent des produits de substitution après le boycott de produits turcs.  

L’incident aérien qui a vu l’aviation turque abattre un chasseur russe et tuer un pilote a eu rapidement des conséquences sur le plan des échanges commerciaux.

Chez les consommateurs russes, un sentiment anti-turc s’installe, dans la foulée de la mort du pilote abattu. Chez les officiels russes, ce sont des déclarations qui annoncent le boycott des produits agricoles turcs et leur remplacement, pour ce qui est des tomates et des clémentines, par des produits d’autres pays dont le Maroc.

Les prix des clémentines et des tomates marocaines vendues en Russie ont instantanément grimpé. Le marché russe est en effet un marché de consignation. Si on connaît les volumes au moment de l’expédition, on ne connaît les prix qu’à la fin de la saison.

Ces différents éléments ont été débattus au cours de la réunion périodique de coordination des exportations d’agrumes tenue ce vendredi 27 novembre 2015 au siège de l’EACCE. Les professionnels ont bien constaté qu’il y a désormais une forte demande russe mais ont décidé de maintenir le cap de la coordination, du contrôle de qualité et de maîtriser les volumes. Ils gardent les mêmes objectifs fixés en début de campagne. Ils n’ont pas voulu prendre le risque de céder à un engouement qui pourrait s’avérer passager et, s’il tombe, voir les prix s’effondrer.

Au 22 novembre, 100.000 tonnes de clémentines avaient été exportées sur les différents marchés, contre 65.000 l’année dernière à la même période. Ce n’est pas obligatoirement une performance, car l’année dernière fut une année de réglage et la production n’avait pas été fameuse.

La grande satisfaction vient en fait de deux éléments:

-les résultats obtenus grâce à la coordination et au contrôle qualité, ce qui a fortement relevé le prix moyen des produits marocains;

-la diversification des marchés: le marché russe ne représente plus que 30% à 40% des exportations de clémentines alors qu’il représentait plus de 60%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 6 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le 1er Forum de l'innovation dans les industries de la mode