Design industriel: le Maroc mène un projet pilote destiné aux PME
L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) a désigné le Maroc pour mener un projet pilote portant sur la gestion des dessins et modèles industriels (DMI) visant le développement des petites et moyennes entreprises marocaines (PME), a annoncé, mardi 27 octobre à Casablanca, l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic).
Selon le DG de l'Ompic, Adil El Maliki, ce projet pilote, baptisé "Namadij" vise à inculquer aux entreprises une culture du design dans les domaines de la créativité et de l'innovation, à optimiser l'investissement des PME dans le design et à réduire les risques juridiques et financiers de l'entreprise.
Les PME marocaines utilisent le système de design industriel, mais cette utilisation reste en deçà du potentiel, a-t-il relevé, soulignant que l'objectif de ce projet est de valoriser la dimension design au niveau de l'entreprise depuis la phase de la conception du produit jusqu'à celle de la vente et de l'export.
Pour M. Maliki, le design peut être un outil formidable de compétitivité et de distinction par rapport à la concurrence, faisant savoir qu'une trentaine de projets ont été sélectionnés pour bénéficier d'un accompagnement assuré par des créateurs et designers reconnus à l'échelle internationale.
"Namadij" s'assigne pour objectifs de pérenniser ce cadre d'accompagnement des PME dans l'utilisation appropriée des outils de la propriété industrielle et plus particulièrement ceux du design, de sensibiliser les PME sur l'intérêt de disposer de stratégie adaptée en matière de création, d'utilisation et d'exploitation de la propriété industrielle notamment des dessins et modèles industriels et d'améliorer la compétitivité des PME, a-t-il soutenu.
Pour sa part, Maria Nicola, responsable de l'Ompi, chargée de superviser ce projet, a souligné que le choix par cette organisation mondiale du Maroc et de l'Argentine pour mener ce projet ambitieux a été fait sur la base de critères bien précis notamment les infrastructures et les stratégies nationales adoptées en matière de propriété intellectuelle, en plus de la capacité des organes en charge de la propriété intellectuelle de généraliser ce projet sur l'ensemble des entreprises.
Elle a, à cet égard, rappelé le rôle central du design industriel dans le renforcement de la compétitivité des PME, ajoutant que le dessin ou le modèle confère une valeur ajoutée au produit de l'entreprise favorisant sa demande sur le marché et son rendement.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.
Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.
Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.
Article : L’Oukaïmeden, station d’hiver et espace culte de transhumance
Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.
Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.