img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le royal golf Essalam sera arrosé avec des eaux usées

Le royal golf Essalam sera arrosé avec des eaux usées
Par
Le 22 octobre 2015 à 13h01 | Modifié 22 octobre 2015 à 13h01

Une convention de partenariat pour la réutilisation des eaux usées épurées d'Aïn Aouda pour l'arrosage du golf royal Dar Essalam a été signée, jeudi 22 octobre à Rabat.

"Le projet de réutilisation des eaux usées épurées de la station d'Aïn Aouda pour l'arrosage du Golf royal Dar Essalam est un projet modèle à plusieurs égards", a indiqué la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afilal à cette occasion.

Ce projet, dont le coût est estimé à 174 millions de DH, a t-elle expliqué, servira à l'irrigation de quelque 95 ha, permettant une économie d'eau potable de plus de 1,3 million de m3 par an et sera opérationnel en 2019.

La station d'épuration de la ville d'Aïn Aouda "sera ainsi en mesure de répondre aux exigences d'arrosage du golf royal Dar Essalam, en termes de normes de qualité des eaux, moyennant un procédé de traitement très poussé qui nécessitera le changement du procédé d'épuration d'une boue activée de moyenne charge à une boue activée de faible charge (soit un traitement tertiaire)", a précisé la ministre.

Bientôt un plan national de réutilisation

Jusque-là, les projets de réutilisation mis en service ou en cours sont au nombre de 18, mobilisant 38 millions m3/an, mais un important programme de réutilisation est en cours de finalisation, a affirmé la ministre, précisant que son département se penche actuellement, en collaboration avec les départements concernés, sur l'élaboration du Plan national de réutilisation, qui sera présenté en décembre prochain.

La convention de partenariat pour la réutilisation des eaux usées épurées d'Aïn Aouda a été conjointement signée par la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal, le président du golf royal Dar Essalam, Abderrahman Bouftass et le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri.

Elle concerne également les ministères de l'Intérieur et de l'Economie et des finances, ainsi que l'Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 octobre 2015 à 13h01

à lire aussi

Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)
ECONOMIE

Article : Secteur privé. Le grand manque à gagner pour l’économie marocaine (Banque mondiale)

La Banque mondiale accorde une large place au secteur privé dans son rapport croissance-emploi sur le Maroc. Si le Royaume a su préserver une stabilité macroéconomique et maintenir un niveau d’investissement élevé sur les deux dernières décennies, cette dynamique ne se traduit pas suffisamment en productivité, en emploi formel durable et en revenus privés.

Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. La Banque mondiale publie son diagnostic du secteur privé au Maroc

Le rapport "Diagnostic-pays du secteur privé", élaboré par le Groupe de la Banque mondiale et publié ce mardi 28 avril 2026, vise à identifier les opportunités d’investissement privé inexploitées ainsi que les obstacles connexes. Il analyse les moyens de stimuler l'investissement privé au Maroc pour favoriser une croissance inclusive et créer des emplois de meilleure qualité. Explorez le document via ce chatbot.

Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?
Energie

Article : Hydrocarbures au Maroc. Et si l'on cherchait au mauvais endroit ?

Et si le Maroc était à l'aube de son "moment norvégien" ? Une étude scientifique récente plaide pour un changement de paradigme des cibles d’exploration offshore au Maroc et révèle que les ressources les plus importantes pourraient se cacher dans des cibles négligées jusqu'alors. Un pari à tenter ?

Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Christopher Landau à Alger : le Sahara marocain au cœur des échanges, sur fond de soutien croissant à l’autonomie

La visite du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau à Alger intervient dans un contexte de consolidation des soutiens internationaux à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, alors que Washington maintient sa position en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie.

Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?
EDUCATION

Article : Enseignement supérieur. La promesse d’une hausse de 1.000 DH nets remise en cause ?

La revalorisation salariale de 1.000 DH annoncée dans l’enseignement supérieur suscite de vives tensions avec les syndicats. Les modalités de calcul de cette augmentation sont jugées inéquitables et engendrent des disparités importantes entre les fonctionnaires.

Marché obligataire. La baisse se confirme, portée par le court terme
Actus

Article : Marché obligataire. La baisse se confirme, portée par le court terme

La détente des taux se prolonge sur les maturités courtes et intermédiaires, soutenue par une liquidité abondante et un Trésor en position de confort. Les investisseurs restent actifs sur le marché obligataire, avec des flux concentrés sur les échéances offrant le plus de visibilité, dans un environnement encore dominé par la gestion tactique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité