La Marocaine Nora Belahcen remporte le Prix Women for change
Nora Belahcen Fitzgerald a reçu, aujourd'hui, le prix du jury de Women for change. Fondatrice de l’association Amal pour les arts culinaires, cette femme d'exception aide les femmes marginalisées à trouver leur indépendance économique.
La Marocaine Nora Belahcen Fitzgerald et la Tunisienne Khedija El Madani, deux militantes pour l’égalité des chances et l’indépendance économique des femmes, ont reçu ce 16 octobre à Deauville, le prix Women for change de la Fondation Orange.
Nora Belahcen Fitzgerald a remporté le Prix du jury. Elle reçoit également une aide de 25.000 euros pour permettre à des femmes défavorisées de créer leur micro-entreprise culinaire. Nora est fondatrice et présidente de l’association Amal pour les arts culinaires qui forme au métier de cuisinier, au service à table et à l’entreprenariat. Il s’agit ainsi d’amener ces femmes marginalisées à trouver confiance en soi et indépendance économique.
La Tunisienne Khedija El Madani, quant à elle, a remporté le Prix des internautes avec près de 20.000 votes! Elle a également remporté une aide de 25.000 euros de la Fondation Orange, pour réaliser une veille sur les pratiques discriminantes à l’égard des femmes et intervenir avec un réseau de "sentinelles". Mme El Madani, est fondatrice et présidente de l’Association pour la vigilance et l’égalité des chances (Avec) qui intervient pour garantir les mêmes opportunités de développement social aux deux sexes: accès à l’éducation, aux services de santé, à l’emploi, etc.
Pour plus d'autonomie
Cinq projets portés par cinq femmes étaient soumis aux votes entre le 15 septembre et le 15 octobre. Elles sont originaires d’Egypte, d’Espagne, de Jordanie, du Maroc et de Tunisie.
Les cinq candidates sont à la tête d’ONG’s qui agissent pour les femmes en difficulté et favorisent leur autonomie dans leurs pays: droits des femmes, insertion professionnelle, aide aux victimes de l’exploitation sexuelle, éducation des femmes handicapées.
Les trois autres candidates recevront 5.000 euros chacune de la Fondation Orange pour soutenir la mise en œuvre de leur projet :

- L'égyptienne Lily Fouad Attallah, directrice générale de la Development association for empowering special needs (Daesn), va former 20 enseignantes-suppléantes qui aident 20 jeunes filles déficientes visuelles à intégrer le système scolaire classique.
- L'espagnole Rocio Nieto, fondatrice et présidente de l’Association pour la prévention, la réhabilitation et le soutien aux prostituées (Apramp), va permettre à des femmes victimes d’exploitation sexuelle et de traite à regagner leur liberté et leur dignité en formant six anciennes victimes qui vont créer un réseau de proximité et répondre à des situations d’urgence.
- La jordanienne Nour Al Emam, membre et administratrice du Arab women media center (AWMC), va sensibiliser le public jordanien à la cause et aux droits des femmes en produisant un film-documentaire qui portera sur le chômage des femmes et les discriminations auxquelles elles sont confrontées sur leur lieu de travail.
Les prix ont été remis par Christine Albanel, directrice exécutive d’Orange et présidente déléguée de la Fondation Orange, par Jacqueline Franjou, présidente du Women's forum for the economy and society et par Marianne Mairesse, rédactrice en chef de Marie Claire magazine.
Le Prix Women for change est une initiative conjointe de la Fondation Orange et du Women’s forum for the economy and society en partenariat avec le magazine Marie Claire.
Durant sa 3e édition, le Prix a mis en avant les actions des femmes qui s’engagent pour améliorer la situation des femmes dans des pays où le groupe Orange et sa fondation sont présents.
à lire aussi
Article : Stationnement à Casablanca : vers une dématérialisation intégrale des services
La SDL Casablanca Baïa cherche un opérateur pour concevoir une interface unique, destinée à la fois aux automobilistes et aux agents de terrain. Le paiement à distance, le renouvellement des abonnements, le contrôle en temps réel, les reçus numériques et le traitement des réclamations devront être intégrés à la future solution.
Article : L’ONEE met en service une nouvelle ligne électrique stratégique entre Chemaia et Médiouna
Long de 274 km et réalisé pour 529 MDH, cet ouvrage THT de 400 kV doit renforcer la sécurité d’approvisionnement autour de Casablanca et accroître les capacités de transit du réseau national.
Article : Immobilier : dès le 1er juillet 2026, les paiements en espèces fortement pénalisés
Faute de références bancaires ou de mode de règlement reconnu par le fisc, les ventes de biens de plus de 300.000 DH seront frappées d’un droit d’enregistrement additionnel de 2%. Les fonds de commerce sont, eux, concernés quel que soit leur montant.
Article : Paiement mobile : Orange Maroc intégre ses services financiers et offres télécoms au réseau Cash Plus
Dépôts et retraits d’espèces seront désormais accessibles dans plus de 5.200 points de service, dont près d’un quart en zones rurales, avant une extension progressive à la souscription aux abonnements et solutions de connectivité.
Article : Les prévisions météorologiques pour le 1er juillet
Voici les prévisions pour le mercredi 1er juillet, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, le Souss, […]
Article : Déposé au Parlement, voici ce que prévoit le projet de loi réformant l'Ordre national des médecins
RÉVÉLATIONS. Adopté en Conseil de gouvernement le 25 juin, le projet de loi n° 045.26 est désormais déposé au Parlement. Composition des instances, mode d’élection, nouvelles missions, règles disciplinaires, calendrier du scrutin : après les premières indiscrétions obtenues par Médias24 auprès de sources proches du dossier, la réforme de l’Ordre national des médecins se précise.