La Bourse de Casablanca débute mercredi en retrait
La Bourse de Casablanca a débuté ses échanges mercredi dans le rouge, avec un retrait de ses deux principaux indices, Masi et Madex, respectivement de 0,24 % et 0,25 %.
Quelques minutes après l'ouverture, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, comptait 9.026,97 points et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, se situait 7.369,31 points.
Prolongeant leur tendance de la veille, les principales bourses européennes ont ouvert en hausse, portées par les opérations de fusion et acquisition et la solidité des valeurs liées aux ressources naturelles, qui profitent en particulier du solide rebond des cours pétroliers.
A Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,30 % à 4.674,83 points dans les tous premiers échanges. A Francfort, le Dax avance de 0,61 % et à Londres, le FTSE progresse de 0,52 %. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,58 % et le FTSEurofirst 300 0,53 %.
Plombée par les secteurs bancaire et immobilier, outre le géant des télécoms Itissalat Al-Maghrib, la place casablancaise n'est parvenue pas à faire perdurer la hausse affichée en début de séance et clôture la journée du mardi sur un trend baissier, le Masi cédant 0,57 % à 9.048,45 points.
In fine, le marché creuse la perte annuelle de son indice vedette en la plaçant au-dessous du seuil de -5,90 %.
A la cloche finale, neuf secteurs se sont inscrits en baisse, comprise entre -2,30 % pour l'indice des ingénieries & biens d'équipement industriels et -0,07 % pour celui des assurances, contre une progression de sept secteurs, dont l'électricité (+0,89 %) et le bâtiment (+0,52 %).
à lire aussi
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril 2026 à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.
Article : Sahara : malgré ses efforts, Alger se heurte à une ligne américaine inchangée
En marge de l’Antalya Diplomacy Forum, en Turquie, le ministre des Affaires étrangères algérien et le haut conseiller du président américain pour le monde arabe et l'Afrique ont échangé autour de plusieurs "sujets d'actualité", dont le Sahara. Mais derrière les formules convenues du texte algérien, l'appui américain à l'intégrité territoriale du Maroc demeure clair et inchangé. Relevant depuis décembre 2020 de la logique de la continuité étatique, la position de Washington s'inscrit désormais dans la durée, indépendamment des alternances politiques internes ou des efforts diplomatiques engagés par Alger. Analyse.