Voici ce que Nabila Mounib a dit à l'ambassadrice de Suède...

Nabila Mounib prépare le voyage en Suède, à la tête d'une délégation comprenant les partis de gauche. Elle a rencontré l'ambassadrice de Suède à Rabat. Voici l'argumentaire développé par Mme Mounib à propos de la marocanité du Sahara et de la position que devrait adopter la Suède.

Voici ce que Nabila Mounib a dit à l'ambassadrice de Suède...

Le 3 octobre 2015 à 8h47

Modifié 3 octobre 2015 à 8h47

Nabila Mounib prépare le voyage en Suède, à la tête d'une délégation comprenant les partis de gauche. Elle a rencontré l'ambassadrice de Suède à Rabat. Voici l'argumentaire développé par Mme Mounib à propos de la marocanité du Sahara et de la position que devrait adopter la Suède.

Le PSU a diffusé vendredi soir un communiqué qui relate la rencontre entre Mme Mounib et l'ambassadrice de Suède qui a eu lieu dans la journée.

Le parti socialiste unifié PSU en la personne de sa secrétaire générale Mme Mounib Nabila a rencontré son excellence Mme Erika Ferrer ambassadrice de Suède ce vendredi 2 octobre 2015 à Rabat.
La rencontre a eu lieu en marge de la préparation du voyage qui sera entrepris par la délégation qui se rendra à Stockholm dès dimanche 4 octobre et jusqu’au mercredi 7 et qui sera présidée par le PSU
L’entrevue a abordé la question du Sahara, et  la tension que connaissent les relations entre le Maroc et la Suède.

L’évolution du conflit qui oppose le Maroc aux séparatistes du Polisario a été abordée à la lumière des enjeux internationaux, et régionaux, des droits historiques, de la réalité sur le terrain, depuis 40ans, au niveau marocain et dans les camps de Tindouf.

Cette rencontre a permis de faire connaître la position du PSU et celle du Maroc, concernant la solution politique pacifique, durable et négociée qui devrait permettre une gestion autonome de cette région par les élites locales, sous l’égide de l’Etat marocain.

Les questions relatives à la construction démocratique, des réformes institutionnelles et politiques, de la régionalisation avancée, de la situation socio économique, de l’égalité, du respect des droits humains et des libertés ont été abordées en rappelant que la question du Sahara constituait une priorité nationale qui concernait l’ensemble du peuple marocain.
La SG du PSU a souligné que dans une région qui connaît une grave expansion des mouvements armés, de l’instabilité et de la barbarie, il est du devoir de la communauté internationale d’œuvrer à renforcer le processus onusien et d’agir activement pour le maintien de la paix dans cette région, car quelle que soit l’impulsion, même militante droit humaniste, qui pousserait à reconnaître la RASD, et à soutenir la thèse de créer un Etat au sud du Maroc sous tutelle du régime algérien risquerait d’ouvrir la voie vers une instabilité dont les conséquences pourraient être désastreuses et que le Maroc n’accepterait pas.

Il a été également rappelé que l’interventionnisme tous azimuts était à l’origine du chaos que connaissent certains pays de l’Afrique du Nord, et du moyen Orient, surtout après le déclenchement des révoltes et des contre révoltes, des interventions obéissant à la seule logique des intérêts et des enjeux géostratégiques politiques et économiques a vu l’espoir d’émancipation des peuples largement compromis.
Il a également été souligné que l’Etat de Suède modèle de démocratie en Europe et défenseur des droits humains a été le premier pays à reconnaître l’Etat Palestinien.

Mais son approche quand à la résolution du problème au Sahara ne saurait trouver une quelconque analogie, car si pour la Palestine occupée il s’agissait de la reconnaissance d’un droit inaliénable à un Etat autonome pour rétablir une grave injustice et pour la recherche de la paix au Moyen Orient, pour le Sahara, l’engagement pour la reconnaissance de la RASD et la poursuite des actions hostiles à l’égard du Maroc pourraient compromettre la paix et entraver la construction du Grand Maghreb vitale pour le développement futur de la région.
La rencontre a finalement insisté sur le fait que les efforts diplomatiques devraient être renforcés à tous les niveaux et que le dialogue devait être instauré de façon continue permettant ainsi de lever les ambiguïtés et ouvrir la voie vers une solution pacifique et durable qui préserverait la paix et la sécurité et permettrait le développement de la région.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.