La Bourse de Casablanca débute vendredi en léger repli
La Bourse de Casablanca a entamé la dernière séance de la semaine dans le rouge, avec un léger retrait de ses deux indices phares, Masi et Madex, respectivement de 0,12% et 0,13%.
Vers 09h42 (GMT+1), le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, cédait 11,2 points à 9.086,26 points, et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, comptait 7.431,06 points (-9,94 points).
En parallèle, les principales Bourses européennes ont ouvert vendredi en hausse d'environ 1% pour une séance qui sera marquée par la publication des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis.
A Paris, l'indice CAC 40 gagne 1,05% à 4.472,93 points vers 07h15 GMT. A Francfort, le Dax prend 1,02% et à Londres, le FTSE avance de 0,94%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 gagnent respectivement 1,06% et 0,93%.
Nonobstant la présence de quelques rebonds techniques, la place casablancaise, qui peine toujours à se redresser, a clôturé la séance de la veille sur une orientation négative, le Masi abandonnant 0,19% au-dessous des 9.100 points.
Le marché approfondit, ainsi, la perte annuelle de son indice général en la plaçant au-dessous du seuil de -5,40%. Sur les 22 secteurs représentés à la cote, 10 ont clôturé la séance dans le rouge, avec une baisse comprise entre -2,70% pour l'indice du pétrole & gaz et -0,02% pour celui l'agroalimentaire, contre une progression de sept secteurs dont les télécoms (+0,45%) et les banques (+0,12%).
(MAP)
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.