Stade Moulay Abdellah: les conclusions de la commission technique

La mise à niveau du gazon naturel nécessitera 1,5 million DH. La reprise de l'engazonnement du complexe nécessitera un délai d'exécution ne dépassant pas le mois de mars 2016.  

Stade Moulay Abdellah: les conclusions de la commission technique

Le 21 septembre 2015 à 12h24

Modifié 21 septembre 2015 à 12h24

La mise à niveau du gazon naturel nécessitera 1,5 million DH. La reprise de l'engazonnement du complexe nécessitera un délai d'exécution ne dépassant pas le mois de mars 2016.  

Le ministère de la Jeunesse et des sports et le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique ont enfin rendu publiques les conclusions issues des réunions de chantier tenues par la commission technique conjointe, instituée dans le cadre du projet de mise à niveau du complexe sportif Prince Moulay Abdellah.

Dans un communiqué publié lundi, les deux ministères rappellent que ces réunions ont été tenues en application de la convention de partenariat par laquelle le ministère de la Jeunesse et des sports a confié au ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, la maîtrise d'ouvrage déléguée pour l'achèvement et la liquidation du projet de mise à niveau du complexe sportif Prince Moulay Abdellah, et ce, dans la continuité des marchés et des travaux déjà réalisés.

Parmi les conclusions issues de ces réunions:

- la préférence de substituer au système d'engazonnement existant, tant au niveau de l'infrastructure et du système de drainage qu'au niveau du substrat et du gazon, un nouveau système doté d'un substrat élaboré in situ et un gazon semé.

- la contractualisation sur la base des termes de référence et des cahiers de charge précis et bien étudiés, élaborés par le maître d'ouvrage et le maître d'ouvrage délégué, avec l'appui technique des prestataires.

Il s'agit du Bureau de contrôle Socotec, auquel a été confiée la mission de contrôle technique des travaux et d'octroi des certificats de conformité des différentes installations aux exigences normatives et de sécurité, du Laboratoire LPEE, qui assurera le contrôle de la qualité des travaux et des matériaux et la réalisation des tests et essais de réception des prestations exécutées selon les règles du bâtiment, ainsi que du Laboratoire des sols sportifs Labosport, qui se chargera de l'assistance technique, du contrôle et de la réception des travaux de reprise de l'engazonnement de l'aire du jeu du stade, précise la même source.

- la date d'achèvement du reste des travaux de finition relatifs au bâtiment (plomberie, électricité, peinture...), qui sont en cours de réalisation par les entreprises concernées, fixée au mois de décembre 2015.

- la reprise de l'engazonnement du complexe, qui a débuté le 26 août dernier, nécessitera un délai d'exécution ne dépassant pas le mois de mars 2016, sauf conditions climatologiques défavorables ne permettant pas la poursuite des travaux pendant la saison hivernale et susceptible d'engendrer un glissement léger de la date d'ouverture du stade.

- l'ensemble des prestations se fera dans le cadre des marchés déjà passés au titre de l'année 2014. Les travaux supplémentaires non prévus dans le cadre des marchés initiaux et nécessaires pour la mise à niveau du gazon naturel sont estimés à 1,5 millions de DH et concernent notamment les nouveaux systèmes de drainage et d'engazonnement. 

Tout cela est très technique très précis et semble même relever d'une grande expertise. Sauf que la responsabilité n'est pas clairement désignée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL AMAL” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.