Ahmed, 14 ans, arrêté au Texas pour une horloge bricolée à la maison

Le 16 septembre 2015 à 21h44

Modifié 16 septembre 2015 à 21h44

Interpellé dans son école pour avoir apporté une horloge qui a été confondue avec une bombe, un collégien musulman du Texas a reçu mercredi une vague de soutiens allant de Mark Zuckerberg à Barack Obama, en passant par Hilary Clinton et un énorme soutien des internautes à travers les réseaux sociaux.

En bricolant chez lui son "invention", composée d'un écran numérique et d'un circuit électronique, Ahmed Mohamed n'imaginait à aucun moment qu'il finirait menotté et brièvement détenu, ni que son sort allait enflammer les réseaux sociaux en Amérique et au-delà.

Inscrit en troisième au lycée MacArthur de la ville d'Irving, près de Dallas, l'ingénieux garçon de 14 ans a la silhouette gracile, la peau "café-au-lait" et des yeux vifs derrière ses lunettes.

Lundi matin, après avoir enfilé son tee-shirt siglé "Nasa", ce fils d'immigrés originaires du Soudan a emporté dans une petite valise métallique l'horloge qu'il a confectionnée, souhaitant la montrer à son professeur de technologie.

Le dispositif ayant sonné lors d'une autre classe, un enseignant d'anglais l'a confisqué, avant que les choses ne s'aggravent pour l'apprenti Géo Trouvetou.

"Le proviseur et des policiers m'ont conduit dans une pièce où cinq policiers m'ont interrogé, fouillé, ont saisi ma tablette et mon invention", a relaté l'adolescent au journal Dallas Morning News.

"Puis j'ai été conduit dans un centre de détention juvénile, où j'ai été fouillé, ils ont relevé mes empreintes digitales et ont pris des photos de moi", a poursuivi l'adolescent, interviewé dans sa chambre, dont le bureau est couvert de circuits électroniques.

Renvoyé 3 jours

L'inventeur en herbe a été véhiculé menotté et interdit de téléphoner à ses parents durant son interrogatoire. Une fois relâché, il a été exclu trois jours de son collège.

Les policiers du Texas impliqués se sont vu reprocher un excès de zèle fondé sur un sentiment islamophobe.

"Cette arrestation est un signal d'alarme", a affirmé Alia Salem, une responsable du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR). Selon l'organisation, rien ne se serait passé si l'adolescent ne s'était pas nommé Ahmed Mohamed.

L'affaire a vite dépassé les frontières du Texas, les réseaux sociaux s'en emparant avec le Hashtag #IStandWithAhmed (Je suis solidaire d'Ahmed).

Le jeune Ahmed a été invité à la Google Science Fair, concours international d'invention pour les scientifiques de 13 à 18 ans.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.