Aadel Essaadani: “la régression de la culture conduit inévitablement au conservatisme et au repli”
L'association Racines souffle sa cinquième bougie, et annonce de grands chantiers pour les années à venir. Médias 24 donne la parole à son coordinateur général.
Forte d'une équipe d’agitateurs culturels jeunes et motivés, l'association Racines n'a eu cesse, depuis cinq ans, d’œuvrer pour la promotion de l'art et de la culture comme levier pour l'instauration de valeurs de civisme et de citoyenneté.
Aadel Essaadani, ancien président de l'association de 2010 à 2015, et actuellement coordinateur général de Racines, dresse un bilan très positif.
"Aujourd'hui, les Marocains commencent à prendre en compte la culture comme moyen pour assurer la transition démocratique. Sachant que les élites politiques n'ont pas changé et qu'au niveau économique, il n'y a toujours pas de répartition équitable de la richesse" nous déclare Aadel Essaadani.
La mission des activistes de l'association Racines peut être définie ainsi: "il est nécessaire de prendre le problème culturel au sens des valeurs, comme locomotive pour la promotion du civisme et de la liberté", nous confie le coordinateur général de l'association, pour qui "la régression culturelle conduit inévitablement au conservatisme et au repli. En témoigne, la tendance majoritaire des électeurs lors du dernier scrutin."
A en croire l'ancien président de l'association Racines, on revient de loin!
"Avant cinq ans, on pensait que la culture est, en termes d'importance, le dernier chantier à réformer. Actuellement, les responsables prennent de plus en plus conscience qu'il s'agit du levier pour changer structurellement les mentalités. Mais pour ce faire, il faudrait utiliser l'approche valeurs, et associer plusieurs départements ministériels dont ceux de l'Education, de la Santé, de la Culture... etc."
Plus concrètement, l'association Racines a finalisé la première partie des états généraux de la culture qui dressent un inventaire de l'existant en termes d'infrastructures.
A ce propos, Aadel Essaadani nous annonce la sortie d'un livre contenant les recommandations de l'association Racines, en se basant sur les conclusions de la première phase des Etats généraux de la culture. Ce livre paraîtra dans deux mois.
Parallèlement, l'association travaille sur une enquête dans 12 régions du Royaume, en collaboration avec autant d'associations locales œuvrant pour la promotion de la culture. Il s'agit de définir les habitudes et les pratiques culturelles du public. Une cartographie qui sera publiée en novembre 2016, selon la même source. Bonne continuation!
à lire aussi
Article : La météo du samedi 27 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée […]
Article : Loi sur la profession d'avocat : l'ABAM maintient la pression
Invité du "12/13" de Médias24, l'avocat et membre du bureau exécutif de l'Association des barreaux du Maroc, Omar Benjelloun, revient sur le projet de loi régissant la profession d'avocat. Il accuse le ministre de la Justice d'avoir manqué quatre fois à ses engagements et annonce un rassemblement devant le Parlement le lundi 29 juin.
Article : Minerais critiques, hydrogène et gazoduc Afrique Atlantique au cœur des échanges entre l'ONHYM et le MEDEF
L'ONHYM a accueilli une délégation du MEDEF International pour promouvoir les opportunités d'investissement dans les ressources minérales critiques, l'hydrogène et les infrastructures énergétiques, dont le gazoduc Afrique Atlantique Maroc-Nigeria.
Article : Maroc-France : exercice conjoint de lutte contre les pollutions maritimes
Du 16 au 19 juin, la Marine royale marocaine a mené, en collaboration avec l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône de la Marine nationale française, un exercice conjoint d’interaction antipollution au large de Casablanca.
Article : Chatbot Médias24 : la DGI publie son rapport d’activité 2025, marqué par des recettes record
La Direction générale des impôts (DGI) a publié son rapport d’activité annuel. Porté par des recettes brutes record de 295 milliards de dirhams, l'essor du télépaiement et l'accélération de la transformation numérique, le document est désormais consultable. Échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir tous les détails.
Article : Épisode 8. Les chercheurs n’étaient pas attendus : ce que le questionnaire m’a appris sur le supportérisme marocain
Durant les épisodes précédents, nous avons exploré les motivations des supporters, leur rôle dans cette aventure mondiale, les relations construites avec les joueurs ainsi que les formes inédites de mobilisation qui ont accompagné cette finale historique. Pourtant, au milieu de ce déplacement, une autre histoire s’est discrètement écrite. Elle ne concerne ni le football ni le voyage lui-même, mais la recherche. Car si les supporters étaient prêts à traverser plusieurs continents pour accompagner l’équipe nationale, ils n’étaient pas nécessairement habitués à être interrogés sur leurs pratiques, leurs motivations ou leurs trajectoires. Ce constat allait progressivement transformer ma manière d’enquêter et m’apprendre autant sur le terrain que sur les supporters eux-mêmes.