Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une région très convoitée (carte interactive)

De Tanger à Al Hoceima  de la région, des dizaines de listes sont en compétition sur huit préfectures et provinces: Tanger-Asilah, Fahs-Anjra, Tétouan, Mdiq-Fnideq, Chaouen, Ouezzane, Larache et Al Hoceima.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima, une région très convoitée (carte interactive)

Le 2 septembre 2015 à 10h41

Modifié 2 septembre 2015 à 10h41

De Tanger à Al Hoceima  de la région, des dizaines de listes sont en compétition sur huit préfectures et provinces: Tanger-Asilah, Fahs-Anjra, Tétouan, Mdiq-Fnideq, Chaouen, Ouezzane, Larache et Al Hoceima.

PAM, PJD et RNI ont mis des noms de poids pour diriger leurs listes aux élections régionales du 4 septembre prochain.

Ilyas El Omari (PAM) est ainsi présent sur Al Hoceima, Mohamed Bouhriz pour le RNI à Tanger et Mohamed Bachir Abdellaoui pour le PJD à Tanger. Près de 60 listes au total sont en compétition sur les huit provinces et préfectures que compte la région, l’une des 12 régions du pays.

C’est la première fois dans l’histoire du pays que 12 assemblées régionales seront élues au suffrage universel direct. Selon la loi publiée au B.O. du 23 juillet 2015, la région est dotée de «l’indépendance financière et administrative». Elle peut établir des sociétés de développement régional et des partenariats avec le secteur privé.

4 millions d’habitants et une métropole industrielle

Tanger-Tétouan-Al Hoceima regroupe un peu moins de 4 millions d’habitants sur un territoire de moins de 30.000 km².  Les atouts de la région comme ses points faibles sont connus: un développement important autour de l’axe de Tanger et de plus en plus celui de Tétouan à l’ouest de la région.

Un centre symbolisé par Chaouen et son tourisme vert et par Kétama et son industrie du cannabis. Plus à l’est, Al Hoceima se porte bien mieux qu’il y a 10 ans. Mais une fois l’été passé, la petite ville de pêcheurs retombe en léthargie.

Les élus qui se rendront au siège de la région à Tanger après le 4 septembre auront un avantage par rapport à la plupart des autres régions du pays.

Tanger abrite également le siège de l’Agence de développement du Nord qui couvre le même territoire que le conseil régional, connaît le terrain, dispose de nombreuses études sur l’économie régionale et d’un budget public autonome. Cela constitue un bon point de départ pour un partenariat utile.

Longtemps, la région fut réputée offrir à ses jeunes trois choix de vie: l’émigration, la contrebande ou le trafic de drogue. Accessoirement, s’est rajouté à partir des années 2000 celui de l’engagement politique extrémiste.

Entretemps de véritables opportunités professionnelles ont surgi dans l’industrie et le tourisme notamment. C’est cette tendance qu’il s’agit de poursuivre. Tant au niveau du bassin industriel de Tanger qu’au niveau de la magnifique côte méditerranéenne qui s’étend d’Oued Laou à Al Hoceima, les possibilités de développement et de création d’emplois restent importantes.

Lorsque les bulletins de vote auront été dépouillés dans la soirée du vendredi 4 septembre, les huit préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima transmettront chacune les résultats à la wilaya de région à Tanger. Dans les quinze jours qui suivent, un président et un bureau doivent être choisis.

Nous complèterons les noms des têtes de listes au fur et à mesure de leur réception.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.