Rabat: batailles indécises pour les communales et les régionales

Les élections communales et régionales à Rabat ont toujours eu une connotation spéciale. La capitale politique du Royaume a un statut à part et la réforme des lois sur les collectivités locales qui ne déroge pas à cette règle.

Rabat: batailles indécises pour les communales et les régionales

Le 2 septembre 2015 à 10h22

Modifié 2 septembre 2015 à 10h22

Les élections communales et régionales à Rabat ont toujours eu une connotation spéciale. La capitale politique du Royaume a un statut à part et la réforme des lois sur les collectivités locales qui ne déroge pas à cette règle.

Les communes qui font l’unité des deux conseils de villes de Rabat et de Salé sont essentielles pour la réalisation du projet de développement de la région tout en entière, en y incluant Kénitra.

Le nouveau conseil régional, appelé à être le stratège du développement, trouve dans cette région un terrain déjà préparé. Le conseil doit, en revanche, apporter efficacité et cohérence dans l’action.

D’habitude, tous les grands partis ayant une base électorale urbaine ont toujours été représentés dans les deux conseils de villes de la région. Du PPS à l’UC en passant par le RNI, l’USFP, l’Istiqlal et le PJD, tout le monde peut créer la surprise.

Pour ces élections de septembre, les observateurs s’attendent à un affrontement entre le PJD et l’UC, le premier piloté par le candidat ministre Aziz Rabbah qui se présente à Kénitra pour les régionales, et Omar Bahraoui ex président du conseil de la ville de Rabat sous les couleurs du MP, désormais candidat au profit de l’UC.

Le PAM n'a pas envie de jouer le rôle de figurant. le parti aligne des listes intéressantes comme celle pour les régionales regroupant Hakim Benchammach et Khadija Rouissi, tous les deux parlementaires et jouissant d'une réputation tenace.

Les communales ne sont pas en reste. Surtout dans la circonscription d'Agdal où la Fédération de la gauche démocratique ligne une brochette de candidats de marque, comme les frères Akesbi, et à leur tête Omar Balafrej

Pour avoir une idée exacte sur les candidats des communes et de la région de Rabat-Salé-Kénitra, suivez notre carte interactive. Les noms manquants seront ajoutés au fur et à mesure de leur réception par Médias 24.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Réalise une émission de BSF de 300 millions de Dirhams

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Bilan mi-mandat : Lettre ouverte du PPS au chef du gouvernement

Conférence de presse de la coordination syndicale du secteur de la santé