Elections. Mezouar et Bouaida en meeting à Guelmim et Laâyoune
Salaheddine Mezouar à Laâyoune et Mbarka Bouaida de retour à Guelmim, sa ville natale. Le RNI déploie sa compagne électorale dans les régions du Sud et compte, grâce à ses deux figures de proue, s’octroyer la confiance des Sahraouis.
A région authentique, une régionalisation authentique. C’est ce que le chef du RNI, habillé lui-même en tenue sahraoui traditionnelle, semble vouloir défendre, prenant ainsi le parti «d’une régionalisation aux arômes du Sahara».
Une régionalisation qu’il considère comme l’antichambre de l’autonomie. A ses dires, garantir la dignité et l’avenir des citoyens sahraouis passe par la prise en compte de l’authenticité des régions du sud.
«La colonisation a tenté de nous diviser, de nous séparer. Mais nous nous sommes battus pour notre unité», lance Mezouar, avant d’attaquer, sans les désigner, «ceux dont le colonisateur a rempli les ventres, et qui ont cru pouvoir s’emparer des ressources du Sahara et de ses fils».
Au Sahara, le président du RNI affirme vouloir instaurer un modèle démocratique qui puisse accueillir tout le monde, par la mise en place d’une régionalisation avancée permettant aux citoyens sahraouis et «aux frères à Tindouf qui souffrent de la tyrannie des groupes indépendantistes» d’avoir foi en l’avenir.
Mbarka Bouaida à Guelmim pour marquer son territoire
De retour à Guelmim, sa région natale, Mbarka Bouaida entend bien marquer son territoire. Pour ce faire, la tête de liste du RNI pour la région Guelmim-Oued Noun compte sur l’appui de l’omiprésent Salaheddine Mezouar, qui était présent lors du meeting tenu par le parti le mardi 1er septembre.
Au soutien de la candidate, Mezouar dit: «L’âme d’Ali bouaida (le défunt père de Mbraka Bouaida) est aujourd’hui présente avec nous. Je pense qu’il est fier de voir ses enfants prendre le flambeau». Tout un symbole.
Pour sa part, prenant la parole, M.Bouaida utilise des expressions telles que «ma région de Oued-Noun», «mes frères et sœurs de Oud-Noun». Acclamée par l’audience venue en grand nombre, La candidate semble vouloir asseoir sa légitimité moyennant son appartenance et son attachement à la région.
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?