Affaire Samir: la douane passe à l’exécution

Après avoir obtenu des saisies conservatoires sur tous les biens meubles et immeubles de la Samir, la douane est passée aux saisies exécutoires, apprend Médias 24 de source sûre.  

Affaire Samir: la douane passe à l’exécution

Le 31 août 2015 à 14h17

Modifié 31 août 2015 à 14h17

Après avoir obtenu des saisies conservatoires sur tous les biens meubles et immeubles de la Samir, la douane est passée aux saisies exécutoires, apprend Médias 24 de source sûre.  

Les saisies conservatoires concernaient les comptes bancaires ainsi que tous les avoirs de la Samir qui ont pu être identifiés. Tous les biens immeubles sont ciblés, même le centre d’estivage.

Grâce à l’ATD, la douane a pu récupérer un montant estimé à 100 millions de DH par notre source. Un montant intéressant mais insignifiant au regard de la créance globale qui est de 12,6 milliards de DH en principal, auxquels s’ajouteront les intérêts.

La douane ne récupèrera pas beaucoup plus que les 100 MDH, car le compte client a déjà fait l’objet de financements par factoring.

La douane passe donc à l’exécution, mais notre source ne précise pas si des biens seront vendus ni éventuellement lesquels.

Les montants exigés par la douane, plus de 13 milliards de DH mi-août (le compteur tourne tous les jours), correspondent à une facilité qui a toujours existé: c'est le crédit d'enlèvement accordé à de gros opérateurs notamment. Si cette créance n'est pas récupérée par la douane, il s'agira d'un manque à gagner pour le Trésor public. Il faut noter que le montant correspondant n'a pas été budgétisé.

Ce qui est incompréhensible, ce n’est pas qu’une telle facilité ait été accordée. C’est qu’il n’y ait pas eu de plafond et que l’on n’ait pas réagi plus tôt. Il y a là une première leçon à tirer.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.