A Fès, Mohand Laensar présente un programme “loin du populisme et de la démagogie”

A Fès comme à Chefchaouen, le Mouvement Populaire a défendu un programme électoral "ambitieux, porteur de capital professionnel et militant considérable".  

A Fès, Mohand Laensar présente un programme “loin du populisme et de la démagogie”

Le 31 août 2015 à 11h08

Modifié 31 août 2015 à 11h08

A Fès comme à Chefchaouen, le Mouvement Populaire a défendu un programme électoral "ambitieux, porteur de capital professionnel et militant considérable".  

Le meeting de Fès, encadré par le secrétaire général du parti, Mohand Laenser, a connu une grande affluence de militants et sympathisants dont le nombre a dépassé le millier, selon un communiqué du parti.

Présentant le programme électoral du MP, le secrétaire général du parti a rappelé l'engagement du Mouvement Populaire à présenter des candidats connus pour leur longue expérience dans la gestion de la chose locale et régionale.

Le parti, a-t-il souligné, s’est penché sur un état des lieux de la situation de la capitale spirituelle du pays. Ensuite les équipes du parti avec l’aide des élus de la région ont mis en place une vision pour la mise à niveau de la ville de Fès dans le cadre d'une approche de développement intégré et réaliste tenant en compte les potentialités existantes devant être mobilisées à l’avenir tout en observant les règles de bonne gouvernance et de transparence. 

M. Laenser a insisté sur l'importance de réfléchir sur les problématiques de la région pour dégager des solutions en faveur des zones rurales avoisinantes afin de juguler le phénomène de l'exode non productif. Il a aussi évoqué la nécessaire révision de l'aménagement de la ville pour pouvoir construire des zones industrielles à l'extérieur du périmètre urbain.

L'objectif étant de mettre en place de nouveaux pôles de production et des unités de soins de santé mobiles ou fixes dans les zones périurbaines et rurales dans les campagnes et les petites villes avoisinantes.

Le secrétaire général du parti a également évoqué l'importance de garantir des modes de transports alternatifs capables de relier les banlieues au centre de Fès et surtout développer des moyens modernes de sécurité. Il n'a pas perdu de vue la nécessité de créer des centres de préservation de la mémoire collective de la ville, de sa culture et de son patrimoine. Surtout face à la menace de changements de la composition humaine suite aux exodes à multiples ramifications. 

M. Laenser a, par ailleurs, souligné que le développement et la croissance sont tributaires de la capacité des territoires à créer la richesse et la valeur ajoutée. Et ce, grâce à ses propres potentialités, en tenant compte de ce que les politiques publiques assurent comme moyens pour garantir l'attractivité et l'amélioration de la compétitivité territoriale.

Dans cette optique, le parti œuvrera au renforcement de l'attractivité économique de la région de Meknès-Fès et d'élever le rythme de lancement des projets d'infrastructures afin d'accompagner les stratégies compétitives de la nouvelle région. Il s'agit aussi de moderniser le secteur de l'artisanat dans les différentes provinces de la région afin d'améliorer les revenus des populations et créer de l'emploi à travers des activités génératrices de revenus. 

Pour ce qui est des zones urbaines, le parti souhaite les soutenir par la création d'une dynamique économique pérenne. Il prône aussi une politique agricole qui rend compte des spécificités climatiques et de production des différentes provinces de la région à travers un mécanisme de développement social. 

Enfin, M. Laenser a exhorté tout le monde à rester loin de toute démagogie et populisme que d'autres utilisent pour séduire l'électorat.  

A Chefchaouen, Haddad prône la promotion des produits agricoles locaux

 

Durant le meeting de Chefchaouen, organisé le 29 août, Lahcen Haddad, membre du bureau politique du MP a présenté les candidats du parti dans la province, qui se présentent "pour gagner la confiance des habitants, se basant sur leur connaissance des réalités de la province, considérée comme le parfait exemple pour l’éclosion de nouvelles dynamiques territoriales".

M. Haddad a souligné que plusieurs producteurs et coopératives qui sont soutenus par les services publics et les associations locales, ont pu procéder à la valorisation des produits de qualité (huile d’olive, fromage de chèvre et fruits secs…). Le tourisme rural et l’éco-tourisme connaissent un bond considérable.

En plus, il existe plusieurs opportunités pour améliorer l’attractivité de la région, renforcer la compétitivité de son économie, et améliorer l’environnement des affaires et de l’investissement en soutenant l’agriculteur moyen, y compris la participation dans l’achat du matériel agricole, le soutien apporté aux coopératives agricoles, la participation au financement des petits projets de production et le développement des unités  de production d’huile d’olive, ainsi que la production du fromage et des viandes, la plantation des arbres fruitiers et le soutien de la création des unités de promotion des produits agricoles locaux.

Concernant le secteur agricole, le programme électoral prévoit la mise en œuvre des programmes de plantation d’arbres et le traitement de l’érosion des bassins versants et l’exécution d’un programme régional de lutte contre les inondations.

Concernant le soutien des projets et des activités en rapport avec la protection du patrimoine et des festivals culturels et artistiques, le programme prévoit des actions volontaristes, l’encouragement des programmes de la généralisation des maisons de Jeunesse et des terrains de proximité dans tous les espaces urbains et ruraux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration officielle d'UFC Gym Morocco