Nouveau round de pourparlers libyens à Skhirat

Le 28 août 2015 à 11h42

Modifié 28 août 2015 à 11h42

Un nouveau round de pourparlers politiques inter-libyens s'est ouvert, jeudi à Skhirat, sous l'égide de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Manul).

Les discussions portent sur l'accélération du processus de dialogue en vue de la finalisation de l'accord politique libyen, qui doit notamment déboucher sur la formation d'un gouvernement d'entente nationale.

Dans un communiqué relayé par la MAP, le représentant spécial du secrétaire général pour la Libye et chef de la Manul, Bernardino Leon, a souligné la nécessité de conclure les négociations dans les délais convenus lors du cycle de dialogue qui a eu lieu à Genève les 11 et 12 août derniers, l'objectif étant "d'ouvrir la voie à l'adoption finale par les parties de l'accord politique, qui sera suivie par son approbation officielle".

Le représentant spécial a toutefois précisé avoir été informé par le Congrès national général (CGN) que ce dernier ne participerait pas aux pourparlers de Skhirat, une décision motivée, selon le CGN, par "le besoin de réorganiser son équipe de négociation après la démission de deux de ses membres".

Le CGN a cependant assuré la Manul "qu'il restait engagé dans le processus de dialogue et participera à la prochaine session'', a précisé le communiqué, soulignant que la Manul poursuivra ses contacts avec le CGN afin de garantir sa participation active à ce processus.

"Le dialogue libyen est entré dans sa phase finale et nous avons fait beaucoup de progrès au cours de ces négociations étalées sur sept mois pour atténuer les divergences entre les parties", a affirmé M. Leon.

Dans une déclaration à la MAP, Abu Bakr Baira, membre du comité de dialogue de la Chambre des représentants libyenne (parlement de Tobrouk), a indiqué que, contrairement au précédant round de pourparlers à Genève où l'optimisme était de mise, ce nouveau round est empreint de "pessimisme en raison de l'implosion du CNG, la démission de certains de ses membres et son absence des négociations, ainsi que du désaccord au sein de la Chambre des représentants (parlement de Tobrouk) sur la composition du prochain gouvernement d'unité nationale".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.