Le Maroc invité à observer un grand exercice aéronaval de l’OTAN

Le Maroc et la Tunisie participeront comme observateurs à l’un des exercices d’entraînements militaires les plus difficiles depuis la fin de la guerre froide. 

Le Maroc invité à observer un grand exercice aéronaval de l’OTAN

Le 24 août 2015 à 12h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le Maroc et la Tunisie participeront comme observateurs à l’un des exercices d’entraînements militaires les plus difficiles depuis la fin de la guerre froide. 

Selon un communiqué du ministère espagnol de la défense, le Maroc et son voisin Tunisien participeront à la « Trident Juncture 2015 ». Il s’agit de l’un des plus grands exercices de l’OTAN qui se déroulera en mer méditerranée, au large des côtes italiennes, espagnoles et portugaises, du 3 octobre au 6 novembre 2015. Les deux pays sont classés alliés majeurs non-OTAN.

«Nous ne pouvons pas choisir entre la menace de l’ouest et du sud, donc, on va s’entraîner pour les deux», a déclaré à Reuters le général Hans-Lothar Domrose, organisateur de ces manœuvres.

La TJ 2015 engagera plus de 230 unités terrestres, aériennes et navales, rassemblera 36.000 militaires et civils, 140 avions de guerre, 60 navires, provenant de plus de 30 pays alliés et partenaires, ainsi que les industries militaires de 15 pays, et impliquera plus de 12 organisations internationales majeures, agences d’aide humanitaire et ONG.

L’objectif de l’exercice est de former la Force de réaction de l’OTAN aux interventions rapides face aux menaces terroristes des groupes djihadistes. L’exercice consiste en une formation sur les actions navales et aériennes, les offensives terrestres, et les opérations de forces spéciales.

«Nous allons nous concentrer sur la vitesse et en même temps sur des menaces multiples» a précisé le général Domrose.

Qualifiée de manœuvres les plus importantes de la décennie par l’OTAN, la TJ 2015 engagera, outre l’Italie, l’Espagne et le Portugal, l’Allemagne, la Belgique ou encore la Hollande. Côté observation, le Brésil ou encore la Russie seront de la partie, ainsi que le Maroc et la Tunisie.

Cela fait 13 ans que l’OTAN n’a pas réalisé un exercice de cette envergure. En 2002, 15 membres de l’alliance ainsi que 12 autres pays avaient participé à des manœuvres en Norvège et en Pologne. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.