Election des conseils des pharmaciens d'officine après une année de transition

La prochaine élection des membres des conseils des pharmaciens d'officine nord et sud annonce la fin d'un feuilleton plein de rebondissements.

Election des conseils des pharmaciens d'officine après une année de transition

Le 20 août 2015 à 18h34

Modifié 20 août 2015 à 18h34

La prochaine élection des membres des conseils des pharmaciens d'officine nord et sud annonce la fin d'un feuilleton plein de rebondissements.

Le Ministère de la Santé a fixé la date du 31 août comme pour la tenue des élections des membres des conseils régionaux nord et sud des pharmaciens d'officine. Des élections qui interviennent après l'écoulement du mandat de la commission provisoire, présidée par le Dr. Omar Bouazza, qui occupe également le poste de directeur des médicaments au sein du Ministère de la santé.
Contacté par nos soins, ce dernier nous affirme que le conseil national des pharmaciens d'officine sera constitué dès la formation des conseils nord et sud.
Pour l'heure, la liste des candidats aux élections des conseils Nord et sud est bouclée: 42 candidats en lice pour la formation du Conseil régional des pharmaciens d'officine du Sud (CRPOS), et 53 candidats pour la formation du conseil nord (CRPON), tous ont répondu aux critères d'éligibilité qui prévoient, entre autres, l'interdiction de représentation de tout pharmacien ayant fait l'objet d'une sanction disciplinaire ou d'une peine d'emprisonnement dans un délai de 5 ans précédant les élections des membres des conseils.
Une condition qui empêche l'ancien président du CRPOS, Abderrazzak Mounfaloti de se représenter.
Et pour cause, le 8 janvier dernier 2014, A. Mounfaloti est allé jusqu'à s'en prendre physiquement au ministre de la santé El Houssaine Louardi dans l'enceinte du parlement, et ce, suite à la décision de dissolution des deux conseils régionaux nord et sud.
Une dissolution qualifiée de politique par de nombreux observateurs, compte tenu de l'opposition farouche de l'ancien président du CRPOS à la décision de baisse des prix de vente de plus de mille médicaments.
Le 2 septembre 2014, une commission provisoire formée par le ministre de la santé, et composée de représentants des pharmaciens et de représentants du ministère avait pour mission d'assurer le bon déroulement de l'activité des pharmaciens d'officine, et d'organiser les élections des conseils ordinaux dans un délai maximal d'un an. 
Les élections auront donc lieu, comme prévu, le lundi 31 août, entre 9 heures et 19 heures, dans l'ensemble des délégations du Ministère de la santé.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”