Tanger Med réceptionne 3 hélicoptères Chinook pour les FAR

Trois hélicoptères Chinook destinés aux Far sont arrivés au port de Tanger Med ce week-end.  

Tanger Med réceptionne 3 hélicoptères Chinook pour les FAR

Le 17 août 2015 à 10h33

Modifié 17 août 2015 à 10h33

Trois hélicoptères Chinook destinés aux Far sont arrivés au port de Tanger Med ce week-end.  

Arrivés à bord du navire militaire américain Liberty Pride, ces trois appareils ont été vendus à des conditions préférentielles par l’armée U.S. aux FAR qui a ensuite réglé des frais de mise à niveau et de restauration intérieurs et extérieurs. Le coût global de l’opération se monte à 85 millions de dollars (un dollar égal environ 9 DH).

Ce montant inclut la formation des pilotes et la fourniture d’un stock de pièces détachées.

L’initiative de l’acquisition de ces trois hélicoptères revient à l’US-Africa Command qui a révélé que les négociations étaient en cours depuis 2010.

Ces trois appareils du modèle CH-47 D étaient en maintenance et en remise en l’état depuis août 2014 chez Columbia Helicopters dans l’Etat de l’Orégon sur la côte pacifique américaine. Columbia Helicos est spécialisé dans la maintenance et la réparation des appareils de ce type et travaille étroitement avec l’armée U.S. et ses armées partenaires dans le monde.

A la fin du mois de juillet dernier, le Pentagone avait annoncé l’arrivée de ces trois appareils au Maroc pour la fin août.

Après la livraison intervenue ce week-end, les militaires marocains et américains et les techniciens de Columbia Helicopters vont conclure l’assemblage des trois appareils au Maroc et poursuivre les tests de navigation, indique l’entreprise de l’Orégon dans un communiqué.

Les Chinook sont de gros hélicoptères de transport de troupes et de matériel et servent également à la lutte contre les incendies et aux opérations de sauvetage en mer.  Un Chinook CH-47 peut transporter jusqu’à 55 soldats et 10 tonnes de matériel. Les FAR disposent d’autres hélicoptères Chinook, ainsi que des Sykorsky, des Black Hawks, des Agusta, des Gazelle et des Puma notamment.

Ces livraisons interviennent au moment où le Maroc a démarré des négociations avec Moscou pour l’acquisition d’un ou plusieurs sous-marins. Médias 24 a également pu constater au cours de ces derniers jours que le port militaire de Ksar Sghir était bien avancé. Ce port est situé à l’entrée du détroit de Gibraltar face aux bases militaires espagnoles de Rota et anglaises du Rocher. Il doit être achevé d'ici la fin de l'année. Différence de taille par rapport au trois mois précédents, maintenant, les marins sont en poste sur la base.

Le Maroc a dépensé près de 4 MM de dollars du budget militaire en 2014. A titre de comparaison, le budget algérien atteint les 12 MM et celui de l’Arabie saoudite dépasse les 60 MM avec une très probable explosion des dépenses en 2014-2015.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.