Démographie: En 2100, le Maroc aura moins d’enfants et 36% de retraités
Le dernier rapport, des Nations Unies sur les projections démographiques à l’horizon 2100, apport de bonnes et de mauvaises nouvelles pour le Maroc.
Autant la planification familiale conjuguée à l’âge de plus en plus avancé des candidats au mariage affiche des indicateurs positifs, autant la pression sur le marché de l’emploi et les régimes de retraites augmente de manière soutenue.
A souligner d’emblée que la croissance démographique du Maroc affiche une évolution positive. Le taux de fertilité au Maroc s’est stabilisé autour d’une moyenne de 2,56 enfants par famille entre 2010 et 2015, contre 2,51 dans la moyenne mondiale. Selon les projections des NU, ce taux reculera au Royaume à 2,38 entre 2015 et 2020 puis passerait sous la barre de 2 enfants par famille à partir de 2045. Pour la période 2095-2100, les Marocains feraient moins d’enfants avec un taux de fertilité de 1,82 contre 1,99 en moyenne mondiale.
La maîtrise de la fertilité agirait sur la base de la pyramide démographique. La population âgée de 0 à 14 ans passerait de 27,2% de la population globale du pays en 2015 à 14,6% en 2100. Cet indicateur est étroitement lié au taux de mortalité infantile. Il serait de 20,8% entre 2015 et 2020, soit moins que la moyenne mondiale qui se situerait à 31,8%. Avec le temps, le Maroc fera mieux selon les données moyennes des NU. Le taux de mortalité infantile passerait à 13,7% dans la période 2025-2030, 7,8% entre 2045-2050 et 4,9 pendant la période 2095-2100.
Si le recul de la mortalité infantile est une bonne nouvelle, l’évolution de la population active sonne comme un warning.
Selon les projections des NU, le nombre des 15-59 ans, représentant en 2015, 63,1% de la population globale, connaîtrait une légère baisse à 57,8% en 2050 puis à 49,3% en 2100. Cette évolution, si elle se confirme dans le temps, annonce la persistance d’une forte pression sur le marché de l’emploi dans les années à venir.
Plus dure encore sera la gestion de la population en âge de la retraite. La population âgée de 60 et plus représente 9,6% de la démographie globale. Les 80 ans et plus, eux, arrivent à peine à 1,1%. Ces taux seront presque triplés dans les trois prochaines décennies.
Les projections des NU parlent pour le Maroc, d’une proportion de 23,4% pour les 60 ans et plus en 2050 et 4,1% pour les 80 ans et plus. En 2100, les séniors âgés de plus de 60 ans atteindraient 36,1% de la population. Leurs rangs seraient renforcés par la croissance de la proportion de la population âgée de 80 ans et plus. Celle-là passerait à 12,1% en 2100. Autrement dit, la population en âge de la retraite représenterait plus du tiers de la démographie globale du pays. Un chiffre qui donne à réfléchir sur l’avenir des régimes de retraites au Maroc.
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.