Détroit: un samedi fluide, un dimanche 2 août critique
Plus d’un million de passagers et 220.000 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar depuis le 15 juin dernier en direction du Maroc. La mobilisation reste totale jusqu’au 4 août.
Avec une fin du mois de juillet et un début du mois d’août 2015 qui tombent une fin de semaine, les flux en direction du Maroc sont accrus. Aux vacanciers du mois d’août se rajoutent également les déplacements touristiques et familiaux du week-end.
En Espagne comme en France ce week-end, l’état de la circulation est classé noir. Les véhicules qui auront quitté le Bénélux, la France et l’Espagne vers le Maroc vendredi soir ou ce samedi atteindront, pour certains, Algésiras dès ce samedi soir. La journée du dimanche 2 août promet d’être la plus encombrée tant à Algésiras, qu’à Tanger-Med ou Bab-Sebta.
Le port de Tarifa fermé aux départs
Cet afflux durant ce week-end critique n’a cependant pas empêché la municipalité de Tarifa de fermer le port pour les véhicules se rendant vers Tanger-Ville.
Chaque année, cette décision est prise pour éviter l’engorgement de la petite ville du sud espagnol dont le port débouche directement sur son centre-ville. Médias 24 a pu confirmer auprès de compagnies maritimes opérant au port de Tanger-Ville qu’aucune voiture ne peut embarquer au départ de Tarifa avant l’après-midi du lundi 3 août.
En revanche, si les voitures ne peuvent, ce week-end, embarquer dans le sens Tarifa-Tanger, elles le peuvent dans le sens contraire.
Durant la seule soirée du vendredi 31 juillet jusqu’au samedi 1er août à midi, un peu plus de 4.000 véhicules et 20.000 passagers ont pu embarquer à Algésiras en direction de Tanger-Med ou du port de Sebta. Jusqu’à 30 départs sont prévus chaque jour entre Algésiras et Tanger-Med et ce, au 4 août inclus. Jusqu’à la mi-août, le nombre de passagers dans le sens Algésiras-Maroc doit largement dépasser les deux millions.
Des voitures et des passagers par milliers
Au sud de l’Espagne dans la périphérie d’Algésiras (Los Barrios), la partie espagnole de l’opération Transit 2015 a prévu une zone de transit supplémentaire d’une capacité de 10.000 personnes et 2.500 véhicules.
Selon des voyageurs en provenance d’Algésiras contactés ce samedi à la mi-journée, «l’attente n’est pas longue et le transit se fait de manière assez fluide».
Pour éviter les encombrements de l’été 2014, les opérateurs maritimes marocains basés à Tanger-Med ont affrété deux navires supplémentaires pour faire face au pic de cette fin juillet-début août. Mais le défi principal se situera à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre lorsque les familles en vacances au Maroc devront retourner en Europe pour reprendre le travail et l’école.
à lire aussi
Article : Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte le projet de loi n° 01.24 en deuxième lecture
Approuvé par 74 voix pour, 21 abstentions et aucune voix contre, le texte intègre les amendements introduits par les conseillers à 16 articles.
Article : Hôtellerie : les dessous du plan marocain à 350 millions de dollars de Pickalbatros
À l’approche des grands rendez-vous sportifs, les groupes hôteliers internationaux accélèrent leur positionnement au Maroc. Pickalbatros, déjà présent dans plusieurs villes, veut désormais changer d’échelle avec un programme financé en partie par la SFI et centré sur les actifs de haut de gamme.
Article : Engrais : après le Japon, l'Amérique vient frapper à la porte du Maroc
SECURITE ALIMENTAIRE. Donald Trump a suspendu, le 29 juin, certains droits de douane sur les phosphates marocains. Au nom d'une urgence nationale. Quelques jours plus tôt, c'était le ministre japonais de l'Agriculture qui faisait le voyage jusqu'à Jorf Lasfar. Deux signaux, une même évidence : quand les engrais manquent, le monde se tourne vers le Maroc.
Article : Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)
Menés à un quart d’heure du terme, les Lions de l’Atlas ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour égaliser grâce à Issa Diop, puis éliminer les Oranjes lors de la séance des tirs au but, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, à Monterrey, au Mexique. Yassine Bounou et Ismaïl Saibari ont propulsé le Maroc en huitièmes de finale face au Canada, samedi 4 juillet à Houston.
Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections pour égaler le record de Noureddine Naybet.
Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.