Le CESE alarmé par la condition des personnes âgées au Maroc
Le CESE juge préoccupante la situation des personnes âgées, précarisées et discriminées, et dont les droits sont peu effectifs. Un rapport a été présenté à la 52e session ordinaire réunie jeudi 23 juillet à Rabat.
Alors que l'on assiste à un vieillissement accru de la population, à une entrée massive des jeunes sur le marché du travail et aux changements de structure familiale, l’exclusion sociale et la dépendance des personnes âgées se fait de plus en plus cruellement sentir. Par ailleurs, les mécanismes de solidarité intergénérationnelle s’ébranlent.
La population des personnes âgées, si elle n’est pas homogène, connaît en majorité une situation précaire.
La plupart ont des revenus modestes, et près de 1/10 se trouve en dessous du seuil de pauvreté. Près de la moitié souffrent d’au moins une maladie chronique alors que seulement une personne âgée sur cinq bénéficie d’une (faible) couverture sociale. L’insuffisance des pensions de retraite et des filets de sécurité poussent la plupart d’entre eux à continuer de travailler.
Les infrastructures sont inadaptées à la situation des personnes âgées. L’espace public ne favorise pas la mobilité de celles-ci, les lieux de vie ne leurs sont pas adaptées. Par ailleurs, de nombreuses personnes âgées vivent dans des logements précaires, exigus, éloignés des services publics.
La vie en centres d’accueil se caractérise par un isolement et un délaissement des personnes âgées, privées d’activités culturelles, sportives et de loisirs. Le personnel encadrant manque de formation adaptée en gérontologie.
Pour une nouvelle stratégie nationale en direction des personnes âgées
Le Conseil appelle à revoir la stratégie nationale sur la condition des personnes âgées élaboré en 2009 et jamais mise en oeuvre.
Il appelle le législateur et le gouvernement à élaborer une politique publique intégrée de protection des personnes âgées, à la mettre en oeuvre. Il demande également que l’évaluation de l’effectivité des droits des personnes âgées lui soit confiée.
Cette stratégie doit reposer sur plusieurs axes, basés sur le respect des droits et de la dignité des personnes âgées.
Parmi ceux-ci:
-L’accès des personnes âgées aux services de santé à travers l’amélioration de leur protection sociale, en priorité celles en situation de dépendance ou de vulnérabilité.
Le Cese recommande l’extension de la sécurité sociale aux personnes âgées ne percevant pas de revenus ou de maigres pensions de retraite et la mise en oeuvre de la loi relative à l’AMO qui prévoit l’extension de la couverture aux parents du bénéficiaire.
-La définition d’un cadre juridique et institutionnel pour protéger les personnes âgées contre les discriminations, la négligence, les mauvais traitements et violences. -L’amélioration de l’accessibilité dans l’espace public et privé en inscrivant dans les lois relatives aux constructions des normes d’accès et de protection des personnes âgées. -L’amélioration de la prise en charge des personnes âgées à travers notamment la réhabilitation des centres d’accueil et l’incitation à la prise en charge familiale par des mesures fiscales et reformes du code du travail.
-L’amélioration du bien-être et de l’état de santé des personnes âgées, en développant la gérontologie et la gériatrie, parent pauvre du service médical marocain.
à lire aussi
Article : Hôtellerie : les dessous du plan marocain à 350 millions de dollars de Pickalbatros
À l’approche des grands rendez-vous sportifs, les groupes hôteliers internationaux accélèrent leur positionnement au Maroc. Pickalbatros, déjà présent dans plusieurs villes, veut désormais changer d’échelle avec un programme financé en partie par la SFI et centré sur les actifs de haut de gamme.
Article : Engrais : après le Japon, l'Amérique vient frapper à la porte du Maroc
SECURITE ALIMENTAIRE. Donald Trump a suspendu, le 29 juin, certains droits de douane sur les phosphates marocains. Au nom d'une urgence nationale. Quelques jours plus tôt, c'était le ministre japonais de l'Agriculture qui faisait le voyage jusqu'à Jorf Lasfar. Deux signaux, une même évidence : quand les engrais manquent, le monde se tourne vers le Maroc.
Article : Coupe du monde 2026. Qualification héroïque du Maroc face aux Pays-Bas (1-1, 3 t.a.b. à 2)
Menés à un quart d’heure du terme, les Lions de l’Atlas ont trouvé les ressources mentales nécessaires pour égaliser grâce à Issa Diop, puis éliminer les Oranjes lors de la séance des tirs au but, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, à Monterrey, au Mexique. Yassine Bounou et Ismaïl Saibari ont propulsé le Maroc en huitièmes de finale face au Canada, samedi 4 juillet à Houston.
Article : Coupe du monde 2026. Centième sélection pour Achraf Hakimi face aux Pays-Bas
Le capitaine des Lions de l’Atlas portera le maillot du Maroc pour la 100e fois de sa carrière, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin, face aux Pays-Bas, en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Titularisé par Mohamed Ouahbi, Hakimi n’est plus qu’à 15 sélections pour égaler le record de Noureddine Naybet.
Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.
Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.